Yves Marchand dévoile un vidéoclip pour « Quand elle me dit je t’aime »

Crédit photo : Isabelle Cyr

L’auteur-compositeur-interprète Yves Marchand est fier de dévoiler aujourd’hui le vidéoclip de sa chanson « Quand elle me dit je t’aime », un nouvel extrait de son plus récent album, Tellement naturel, paru cet hiver. Réalisé, filmé et monté par Isabelle Cyr, ce clip est le fruit d’un tournage ambitieux mené sur deux continents.

Le tournage du clip « Quand elle me dit je t’aime » s’est déroulé entièrement en Égypte et en Europe. C’est lors de leur grande tournée hiver-printemps 2025 qu’Yves Marchand et Isabelle Cyr ont profité des décors exotiques et urbains pour capter les images. Le clip met en contraste la lumière éclatante du désert et le bord de mer de la mer Rouge en Égypte avec les richesses architecturales de Bruxelles et de Lyon. Le résultat visuel évoque avec succès le rythme groovy, le romantisme et l’aspect rêveur de la chanson d’Yves Marchand. On y découvre l’artiste se laissant transporter par la rythmique entraînante, les instruments à vent et la poésie des mots, apparaissant tantôt danseur, tantôt chanteur dans ces paysages variés. Un clip parfaitement conçu pour la saison estivale!

La chanson « Quand elle me dit je t’aime », paroles et musique d’Yves Marchand, est extraite de Tellement naturel, le troisième opus de l’auteur-compositeur-interprète. L’album propose un mélange irrésistible d’influences jazz, blues et folk, offrant un voyage sonore à la fois groovy et poétique. Caractérisé par une instrumentation raffinée où la voix distinctive de l’artiste occupe une place centrale, l’album marie le piano et l’harmonie personnelle d’Yves Marchand au jeu complice et créatif de musiciens chevronnés. Tellement naturel est une œuvre mûrie, inventive et surprenante qui s’écoute aussi bien dans une ambiance douce et feutrée qu’à plus haut volume. Les textes poétiques, s’inspirant de la nature et de la vie urbaine, créent des images fortes et tendres. Originaire du Témiscamingue et Acadien d’adoption, Yves Marchand offre avec cet album une signature folk’ n jazz unique.

À PROPOS D’YVES MARCHAND

L’auteur-compositeur-interprète originaire du Témiscamingue, Yves Marchand (BelvédèreSi l’homme est fait de KilomètresTellement Naturel -sortie février 2025) se consacre à sa carrière solo avec la sortie de son premier album prisé par la critique, Belvédère.  Membre du groupe Zébulon, son apport à la musique francophone est au cœur de son œuvre.  Créateur et musicien émérite, il agit également depuis plusieurs années, en tant que jury, formateur et metteur-en-scène, entre-autres, au Festival International de la chanson de Granby, Le festival Le Tremplin de Dégelis et au concours Ma première place des arts. En plus d’assumer la direction musicale et artistique de nombreux projets d’albums, il crée le spectacle Pays d’abondance avec Isabelle Cyr qui tourne régulièrement à travers le Canada et en France. Il a d’ailleurs été présenté à Istanbul en Turquie dans le cadre du mois de la francophonie en mars 2023 et prochainement en Égypte en 2025.  En 2019, il signe la réalisation de l’album Brûle sur mes lèvres d’Isabelle Cyr, lauréat du meilleur album en Acadie 2020. En 2021, il assure la direction musicale et les arrangements du spectacle Sous les yeux d’une luneprésenté un peu partout au Québec et en Acadie. En 2022, il se retrouve avec Isabelle en nomination aux Prix Gémeaux pour la meilleure musique originale de film pour le documentaire Femmes Capitaines de Phil Comeau présenté à Radio-Canada. En 2023, il réalise aussi la trame sonore du documentaire plusieurs fois prisé, Diaspora, racine et guerre, réalisé par Phil Comeau (125 prix internationaux). En 2023, il devient l’adjoint directeur artistique d’Isabelle Cyr pour l’évènement culturel et télévisuel majeur en Acadie, Les Éloizes. Depuis 2021, il agit comme mentor/metteur en scène pour le spectacle de la SACEF, Du haut des Air Canada, dans le cadre de Coup cœur francophone.