À l’occasion d’une conférence de presse, Gestev, en accord avec Theatrical Rights Worldwide, révélait aujourd’hui la distribution complète de WE WILL ROCK YOU, sa nouvelle comédie musicale à grand déploiement dédiée au légendaire groupe Queen et sa musique. Rappelons que ce véritable phénomène mondial, applaudi par près de 20 millions de spectateurs à travers 28 pays, verra ainsi sa toute première mouture québécoise présentée à Montréal, Québec, Trois-Rivières et Gatineau dès le printemps 2025.
C’est sous la direction de Steve Bolton, metteur en scène (Cirque du Soleil) et chef chorégraphe (Mary Poppins, The Bodyguard), que se déploiera cette comédie musicale rock pleine d’énergie, futuriste et dystopique, qui voit deux clans s’affronter pour sauver le rock’n’roll. « Pour redonner vie à l’humanité, on doit ramener le rock’n’roll ! C’est ça WE WILL ROCK YOU. Et on souhaite que le public reparte du spectacle avec de la musique plein les oreilles, énergisé et le sourire aux lèvres », exprime Steve Bolton, qui signe l’adaptation québécoise et renouvelée, traduite en français par Sylvain Larocque.
Ainsi, aux côtés des interprètes des trois premiers rôles précédemment annoncés — PIERRE-OLIVIER GRONDIN (Galileo, un rêveur marginal investi d’une mission malgré lui), FRÉDÉRIQUE CYR-DESCHÊNES (Scaramouche, une femme cynique et farouchement opposée au conformisme) et ANNIE VILLENEUVE (Killer Queen, une intelligence artificielle qui domine férocement l’humanité) —, se retrouvera PATRICK OLAFSON (quatuor Tocadéo, Grease) qui incarnera Khashoggi, le bras droit de Killer Queen, BENOÎT FINLEY (Les producteurs, Mégantic) qui campera Ozzy, gourou bohémien et chercheur d’archives, LAURENCE CHAMPAGNE (Orgueil et préjugés, Mamma Mia) dans le rôle d’AXL, acolyte exaltée et amoureuse de Brit et MARTIN ROUETTE (Alertes, Footloose) en tant que Brit, un rebelle bohémien courageux et inspirant pour ses confrères. Ces sept artistes seront entourés d’un ensemble de huit complices doués et polyvalents, tour à tour chanteurs, danseurs et acteurs : Alexandre Iannuzzi, Elisabeth Gauthier Pelletier, Kathline Gréco, Elizabeth Lauzon, Chloé McNeil, Stéphanie Paquet, Mathieu-Philippe Perras et Alex Simpson complèteront la distribution.
Célébrant le rock’n’roll au rythme de 25 pièces de Queen, parmi lesquelles figurent les incontournables « Somebody to Love », « Another One Bites the Dust », « We Are the Champions », « Under Pressure », « Don’t Stop Me Now » et l’éternelle « Bohemian Rhapsody », cette formidable distribution évoluera dans diverses ambiances représentant bien les deux clans rivaux — les impitoyables dirigeants de la Corporation et les insoumis rebelles —, plongeant le public dans des univers successivement futuristes et plus organiques, avec projections grandioses et des costumes à couper le souffle.
Créée par Queen et Ben Elton, WE WILL ROCK YOU se déroule dans un futur proche sur une planète désormais contrôlée par une puissante corporation. La mondialisation est totale. L’individualité est taboue. La musique est générée par des ordinateurs, le rock est inconnu et tous les instruments sont interdits. L’espoir de se libérer repose sur une résistance improbable : une alliance de bohèmes rebelles, attendant qu’un héros mène la bataille pour rendre le pouvoir du rock au peuple.
Dès ce printemps, ce sera au tour de Montréal, Québec, Trois-Rivières et Gatineau de célébrer le rock’n’roll, la liberté et la créativité, portés par la musique du mythique groupe britannique Queen ! Les billets pour les 42 représentations sont en vente sur le gestev.com.
WE WILL ROCK YOU
Au Théâtre St-Denis de l’Espace St-Denis, Montréal
DU 1er MAI 2025 AU 18 MAI 2025
Théâtre Capitole, Québec
DU 20 JUIN AU 13 JUILLET 2025
Amphithéâtre Cogeco, Trois-Rivières
5 ET 6 SEPTEMBRE 2025
Théâtre du Casino du Lac-Leamy, Gatineau
DU 2 AU 19 OCTOBRE 2025