Une nuit occupée en matière de conduite avec les capacités affaiblies à Gatineau

© Alexandru Cuznetov | Dreamstime.com

Dans la nuit du 1er au 2 juin, les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l’arrestation de quatre individus pour conduite avec les capacités affaiblies. Ces arrestations ont été faites suivant un signalement de la part de citoyens ou encore à la suite d’interceptions par les patrouilleurs.

La première arrestation a eu lieu le 1er juin, peu après 21 h 45, à l’intersection du chemin Maclaren Est et de la rue Édouard-Charles-Croteau, dans le secteur de Buckingham.
– Vers 21 h 30, un citoyen a contacté le SPVG concernant un homme qui consommait de l’alcool à bord d’un véhicule, dans le stationnement d’un commerce de l’avenue Lépine.
– Les policiers ont reçu l’information que le véhicule avait quitté le stationnement et ont effectué du ratissage dans le secteur. Ils ont localisé rapidement le véhicule suspect et ont procédé à son interception.
– Lorsqu’ils ont rencontré le conducteur, les policiers ont observé des signes évidents d’intoxication à l’alcool et ont donc procédé immédiatement à son arrestation.
– Au poste de police, les tests effectués ont démontré un taux plus de deux fois supérieur à la limite permise par la Loi.
– Le permis de conduire de l’homme de 35 ans a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.

La deuxième arrestation a eu lieu le 2 juin, peu avant 2 h, à la suite d’un appel concernant un vol de véhicule.
– Vers 1 h 50, les policiers ont répondu à un appel concernant une camionnette GMC ayant été volée à son propriétaire sur la rue Henri-Gauthier dans les dernières minutes.
– Les policiers ont effectué du ratissage dans le secteur afin de localiser le véhicule volé qui présentaient des caractéristiques distinctives. 
– Deux policiers qui se trouvaient en ratissage sur le territoire d’Ottawa ont repéré un véhicule pouvant correspondre à la description du véhicule volé. Le véhicule était alors stationné en bordure de la rue.
– Les policiers ont immobilisé leur véhicule et ont informé le Service de police d’Ottawa de leur position afin d’obtenir leur assistance.
– Rapidement, le véhicule faisant l’objet de la surveillance s’est mis en marche et, après avoir effectué un demi-tour, a enfoncé l’une des portières du véhicule de patrouille du SPVG.
– Le conducteur a pris la fuite à pied, mais a rapidement été rattrapé et arrêté par les policiers.
– Lors de son arrestation, le conducteur présentait des signes d’intoxication à une drogue. 
– L’homme de 45 ans a été transporté au poste de police pour se soumettre aux tests d’un agent évaluateur.
– Des accusations de conduite avec les capacités affaiblies, de refus, de possession de biens criminellement obtenus, de vol de véhicule, de conduite pendant interdiction et de bris seront soumises au Directeur de poursuites criminelles et pénales (DPCP) contre l’individu.

La troisième arrestation a eu lieu le 2 juin, vers 4 h, sur la promenade du Lac-des-Fées, dans le secteur de Hull.
– Vers 3 h 30, les policiers ont observé un véhicule qui circulait sur le boulevard des Allumettières avec les phares éteints.
– Alors qu’ils suivaient le véhicule, ils ont remarqué une conduite erratique et ont décidé de procéder à l’interception du véhicule sur la promenade du Lac-des-Fées, près de l’intersection de la rue Brodeur.
– Lorsque les policiers se sont entretenus avec le conducteur, ils ont remarqué des signes et symptômes d’intoxication à l’alcool.
– Au poste de police, les tests effectués ont démontré un taux plus de deux fois supérieur à la limite permise par la Loi.
– Le permis de conduire de l’homme de 48 ans a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.

La dernière arrestation a également eu lieu le 2 juin, vers 4 h, mais sur le boulevard Saint-Raymond, dans le secteur de Hull.
– Alors que les policiers allaient rejoindre leurs collègues sur la promenade du Lac-des-Fées pour procéder à la saisie du véhicule du conducteur qui venait d’être arrêté, ils ont observé deux véhicules qui se suivaient et qui circulaient à bonne vitesse sur le boulevard Saint-Raymond en direction ouest. En les suivant, les policiers ont vu les deux véhicules omettre de s’immobiliser face à deux feux rouges.
– Les policiers ont procédé à l’interception des deux véhicules près de l’intersection de la rue Archambault.
– Ils ont tout d’abord remarqué que l’un des véhicules, soit celui qui suivait le premier, présentait des dommages importants au niveau de la porte arrière du côté conducteur.
– Lorsqu’ils se sont entretenus avec le conducteur du premier véhicule, un homme de 36 ans, ils ont remarqué chez lui des signes et symptômes évidents d’intoxication à l’alcool. Il a donc immédiatement été mis en état d’arrestation.
– Une rencontre avec le conducteur de l’autre véhicule a permis aux policiers d’apprendre que celui-ci avait été victime d’un délit de fuite commis par l’autre conducteur. 
– Au poste de police, l’homme de 36 ans a refusé de se soumettre à l’alcootest.
– Son permis de conduire a été suspendu pour une période de 90 jours et son véhicule a été saisi pour une période de 30 jours.
– L’enquête concernant le délit de fuite se poursuit.

Le SPVG tient à rappeler que les conséquences de la conduite avec les capacités affaiblies sont nombreuses. Lorsqu’on décide de consommer de l’alcool ou des drogues, il est impératif de planifier ses déplacements et de prévoir des solutions de rechange pour s’assurer d’un retour à la maison en toute sécurité.