La Ville franchit aujourd’hui une première étape vers l’élargissement du chemin Vanier entre les chemins Pink et d’Aylmer ainsi que l’aménagement des zones de transition à leurs extrémités.
Pour ce faire, un contrat de plus de 2,8 M$ a été octroyé pour les services professionnels d’une équipe pluridisciplinaire d’experts-conseils pour réaliser l’étude d’opportunité et l’étude d’impact environnemental. À terme, l’élargissement du chemin Vanier permettra de répondre à plusieurs objectifs de mobilité durable.
Cette annonce est conditionnelle à l’approbation du conseil municipal lors de la séance de ce soir.
L’octroi de ce contrat permettra de produire un document de demande d’autorisation pour la réalisation des travaux au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
– Les études requises par la Loi sur la qualité de l’environnement seront déposées au MELCCFP et pourront conduire à la tenue d’une audience publique par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).
Rappelons qu’en juin 2023, la Ville a adopté le Règlement numéro 511-10-2023 dans le but de protéger les emprises requises aux fins de l’élargissement du chemin Vanier.
Ainsi, ce règlement interdit en bordure du chemin Vanier, entre les chemins Pink et d’Aylmer :
– Les opérations cadastrales et les morcellements de lots faits par aliénation;
– La construction de bâtiments principaux ou accessoires, d’agrandissements, de stationnements, de constructions accessoires;
– Les ouvrages dans une marge de dégagement.
Ce projet de réaménagement d’un tronçon du chemin Vanier permet de répondre à plusieurs objectifs, découlant tous de l’orientation « Prioriser la mobilité durable » du Schéma d’aménagement et de développement révisé numéro 2050-2016, soit de :
– Mettre en place un réseau routier fonctionnel qui dessert efficacement l’activité économique régionale et un réseau local à échelle humaine;
– Compléter le réseau de transport en commun, les installations et les équipements en fonction des besoins de la croissance urbaine anticipée;
– Mettre en place les infrastructures et services qui rendront accessible, sécuritaire et convivial le transport actif sous toutes ses formes.
« L’élargissement du chemin Vanier est crucial pour améliorer la mobilité du secteur d’Aylmer. On franchit aujourd’hui une première étape importante dans le but de ne pas compromettre la capacité d’agir de la Ville afin de mettre en place un réseau routier fonctionnel. De plus, l’intégration d’aménagements sécuritaires et conviviaux pour les modes de transports actifs devra aussi être prise en compte afin de répondre aux besoins croissants de ce secteur », a souligné la mairesse de Gatineau, Mme Maude Marquis-Bissonnette.