Après un processus de sélection relevé et rigoureux, le conseil d’administration du Jamais Lu nomme Éric Noël à la direction artistique et co-générale de l’organisme. Appuyé par Mikaël Vitali, à la co-direction générale et administrative, ils formeront le nouveau duo qui prendra le relais de Marcelle Dubois, qui a cofondé et dirigé l’organisme depuis 24 ans.
Éric Noël est un auteur, traducteur, performeur non-binaire, diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre en 2009.
Le Conseil d’administration du Jamais Lu est très heureux d’annoncer la nomination d’Éric Noël à la direction artistique et co-direction générale du Jamais Lu.
Après 24 années, sa fondatrice Marcelle Dubois passe aujourd’hui le flambeau.
Nous sommes plus que ravi·e·s de pouvoir compter sur la précieuse expertise, le dynamisme, l’expérience en gouvernance et le talent de dramaturgie d’Éric.
Ayant souvent participé au Jamais Lu comme auteur·rice, et entretenant déjà des liens avec plusieurs de nos partenaires du Québec et de la francophonie internationale si chers au Jamais Lu, le Conseil d’administration, ainsi que son nouveau co-directeur général Mikaël Vitali sont convaincus qu’il saura naturellement insuffler un nouvel élan à l’organisme tout en s’inscrivant dans la continuité des valeurs actuelles.
Nous souhaitons la plus chaleureuse des bienvenues à Éric Noël dans ses nouvelles fonctions, persuadés que son leadership contribuera à écrire un nouveau chapitre prometteur de l’histoire du Jamais Lu et pour le rayonnement de notre dramaturgie québécoise.
– Eveline Boucarut, Présidente du Conseil d’administration du Jamais Lu
Éric est un artiste reconnu pour son engagement artistique et social. Sa première pièce, Faire des enfants(2011), a remporté le prix Gratien-Gélinas et a été traduite en plusieurs langues. En 2023, il a écrit, mis en scène et joué L’Amoure Looks Something Like Youavec 10 autres artistes LGBTQIA2S+, une œuvre qui a été présentée au Théâtre Denise-Pelletier. Sa pièce Ces regards amoureux de garçons altérés (2025), créée au Théâtre Prospero, a été d’abord lue au Festival du Jamais Lu. Il a aussi écrit plusieurs pièces pour le jeune public, dont Astéroïde B 612 (2021) et Des morceaux de lumière (2024). En parallèle de sa carrière artistique, Éric est impliqué dans le conseil dramaturgique et la médiation culturelle, notamment avec le CEAD, le Jamais Lu, et la Ville de Montréal. Il a également été président du CEAD de 2021 à 2025 et est vice-président de la Maison des gens de lettres, une organisation qui soutient la création de logements sociaux pour les auteurs et les professionnels du milieu littéraire. Il a une riche expérience en accompagnement dramaturgique, et connaît en profondeur le milieu des auteur·rice·s du Québec et des francophonies.
Je vis un rêve éveillé. Je remercie du fond du cœur Marcelle Dubois, Mikaël Vitali et les membres du comité d’administration du Jamais Lu pour leur confiance et leur appui extraordinaire. Prendre la relève de Marcelle à la direction artistique et co-diriger le Jamais Lu avec Mikael est un bonheur foudroyant, inouï, précieux. Quelle chance de servir un organisme qui m’a façonné·e et d’imaginer offrir à des centaines d’artistes la même opportunité.
Notre amour, notre solidarité, notre révolte, notre foi en l’art et notre lumière sont plus nécessaires que jamais – dans le milieu culturel comme dans nos relations, nos communautés et nos sociétés. Les phares ne dissipent pas le brouillard, mais permettent de le traverser. Le Jamais Lu est l’un de ces phares, brillant pour le milieu théâtral. Je suis déterminé·e à honorer l’impulsion originelle, toujours vibrante, du Jamais Lu, et à enrichir et renouveler sa mission essentielle.
J’ai si hâte que l’on se retrouve en mai, sous le soleil de Villeray, pour célébrer le legs de Marcelle, l’inonder d’amour, puis écrire avec vous et toute l’équipe, dès le mois d’août, la suite de la petite grande histoire du Jamais Lu.
– Éric Noël
Mikaël Vitali, quant à lui, est le directeur administratif du Jamais Lu depuis 7 ans, et vient d’être honoré tout récemment par le Conseil Québécois du Théâtre. Il a reçu le Prix Sentinelle – Engagement durable pour son parcours remarquable. Directeur administratif au Jamais Lu et au Théâtre Aux Écuries, Mikaël Vitali est bien plus qu’un gestionnaire : c’est un bâtisseur de ponts. ll souhaite faire du milieu théâtral un espace plus inclusif, collaboratif et inspirant.
Éric Noel, accompagnera la directrice sortante dans la dernière édition qu’elle signe du 2 au 10 mai prochain. Puis, la transition se concrétisera officiellement en septembre prochain, afin que le nouveau duo de direction puisse prendre entièrement les rênes de la saison 2025-2026.
Le Conseil d’administration souhaite exprimer sa gratitude et sa reconnaissance pleine et entière à Marcelle Dubois pour tout le travail mené depuis 2002. Elle, qui a co-fondé le Jamais Lu, et qui a su le faire grandir pour atteindre une renommée internationale, avec les développements de l’organisme au Québec et dans les francophonies. Sa vision et son énergie ont toujours été tournées vers les auteur·rice·s de théâtre, afin de leur faire une place et donner à entendre des centaines de voix dramaturgiques. Elle pourra, dès septembre prochain, se consacrer entièrement à la direction générale et co-artistique du Théâtre Aux Écuries.