Un collaborateur de Dave Turmel arrêté en Colombie-Britannique

Guillaume St-Louis Bernier - courtoisie du Service de police de la Ville de Québec

Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) désire informer la population que Guillaume St-Louis Bernier, 28 ans, a été arrêté dans la ville de Kelowna, dans la province de la Colombie-Britannique, par les policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) le 30 juin dernier à la suite d’une interpellation policière.

Un mandat d’arrestation pancanadien avait été lancé contre lui le 20 mars dernier en lien avec des infractions de trafic de stupéfiants et de recel. L’enquête concernant le suspect St-Louis Bernier avait débuté en août 2023 et elle ciblait un réseau de vente de stupéfiants.

Guillaume St-Louis Bernier est considéré comme un proche collaborateur de Dave Turmel, qui est toujours recherché par les autorités pour des mandats d’arrestation également en lien avec la violence armée et le trafic de stupéfiants.

À la suite de son arrestation par la GRC, des enquêteurs et des membres du Groupe tactique d’intervention du SPVQ se sont rendus en Colombie-Britannique afin de le rapatrier, le 5 juillet dernier, à Québec vers 23 h 30. Guillaume St-Louis Bernier devrait comparaître au courant de la journée par visioconférence.

Le projet MALSAIN

Le projet MALSAIN, une initiative du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), a été lancé en février 2019 afin de contrer une hausse de violence liée au trafic de stupéfiants du crime organisé. Il regroupe une vingtaine de policiers du SPVQ provenant d’unités d’enquêtes, de services spécialisés et de la patrouille. Depuis, plusieurs arrestations ont été effectuées pour des vols qualifiés, des introductions par effraction, des agressions armées, du trafic de stupéfiants ainsi que des actes de violence et un bon nombre d’armes à feu ont été saisies.

En octobre 2020, un financement du gouvernement du Québec a permis au SPVQ de poursuivre et de bonifier le projet MALSAIN, permettant ainsi aux enquêteurs qui y sont attitrés d’être mieux outillés afin d’agir avec plus de robustesse et d’agilité à la lutte contre les armes à feu et les groupes criminels. Cette aide financière a été versée grâce au Fonds d’action contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FACVAFG) du gouvernement du Canada et s’inscrit dans la Stratégie québécoise de lutte contre la violence armée soit la stratégie CENTAURE.