La Ville de Gatineau a mandaté une firme externe afin d’effectuer des tests sur le réseau d’aqueduc. L’objectif est de mettre à jour et de calibrer le modèle hydraulique du réseau de distribution d’eau, c’est-à-dire les représentations du comportement réel de l’eau dans la canalisation. Les travaux débuteront le 7 octobre et sont prévus pour environ 6 semaines, selon les conditions météorologiques.
Les travaux débuteront dans les secteurs de Buckingham et de Masson-Angers dans la semaine du 7 octobre. L’entrepreneur se mobilisera ensuite vers le secteur de Gatineau, puis vers celui de Hull, pour terminer les tests dans le secteur d’Aylmer.
Les citoyennes et citoyens dont la résidence est située à proximité des interventions pourraient observer une baisse de pression ou une coloration de leur eau. Soulignons que ces impacts seront ponctuels et de courte durée.
– Baisse de pression : l’impact devrait se limiter à la durée de l’intervention, soit une trentaine de minutes;
– Coloration de l’eau : l’impact devrait se limiter à quelques heures. L’entrepreneur sera en mesure de déterminer si le test a généré une situation d’eau colorée. Le cas échéant, il en informera la Ville pour que les équipes municipales puissent intervenir et corriger la situation.
Notons que ce type de test, effectué aux cinq ans environ, permet de rendre le modèle hydraulique mathématique conforme aux conditions réelles observées sur le terrain.
En effet, les données du modèle hydraulique sont utilisées par plusieurs services municipaux. Par exemple, ces données répondent aux besoins des équipes lors de :
– L’élaboration d’un plan de contingence à la suite d’un bris d’aqueduc;
– La conception des réseaux d’aqueduc pour de nouveaux projets domiciliaires;
– La réfection des infrastructures d’eau potable.
Liens connexes
Travaux, projets majeurs, fermetures de rues et fermetures de sentiers