Spectacles et événements à ne pas manquer à Gatineau !

Courtoisie de la Ville de Gatineau

Spectacles, pièce de théâtre : explorez les activités offertes par la Ville de Gatineau dans les prochaines semaines.

SPECTACLES ET ÉVÈNEMENTS

Marc Bélanger

2 juillet – Parc Lavictoire

Marc Bélanger est un artiste polyvalent avec plus de trente ans d’expérience comme chanteur, guitariste et animateur. Réputé pour son humour et sa capacité à captiver le public, il offre une performance unique à chaque événement. Son répertoire musical est riche et varié, couvrant des genres allant de la musique classique au rock’n’roll ainsi que le dance et le commercial. 
Reconnu pour ses performances visuelles et sonores enrichissantes, il offre une soirée dynamique et romantique, parfaitement adaptée pour les aînés. L’occasion de découvrir le talent exceptionnel de Marc Bélanger à travers des extraits variés de son vaste répertoire. Une expérience musicale inoubliable à ne pas manquer.

Ballet et Mariachi Aztlán

3 juillet – Quai des Artistes

Le Ballet Aztlán, fervent ambassadeur de la culture et des traditions mexicaines, aspire à devenir un modèle artistique et culturel au niveau national. À travers la danse et la musique mariachis, des espaces et des expressions artistiques qui célèbrent les coutumes mexicaines sont créés. Ce spectacle fusionne tradition et modernité, mêlant énergie et innovation. Le but est de conserver et de mettre en valeur la richesse de la culture et des traditions mexicaines, en partageant avec un large public un contenu éducatif de très haute qualité. Assister à cette représentation offre une occasion unique de se laisser transporter par la magie de la performance des artistes.

David Finkle & Caveman Techno

4 juillet – Parc de l’Imaginaire

David Finkle offre une fusion organique unique, combinant des mélodies de flûte éthérées avec une hypnose de basse polyrythmique. Son expérience musicale, à la fois captivante et novatrice, transcende les genres en intégrant des éléments de musique traditionnelle autochtone avec des technologies modernes comme les synthétiseurs et autres instruments électroniques. Caveman Techno s’inspire de cette synergie pour transmettre fidèlement l’expérience humaine au public.

SlamTrad : Allume ton histoire

5 juillet – Quai des Artistes

Le spectacle SlamTrad : Allume ton histoire célèbre l’histoire de l’Outaouais en combinant slam-poésie et musique. Dirigé par Claude Naubert et interprété par la slameuse et géohistorienne LouNat, avec l’aide de Guy Perreault et de Diane Bouchard, ce spectacle met en avant un mélange captivant d’expressions artistiques. Il vise à faire découvrir au public le passé de la région par le biais du slam, un art de la parole qui permet de façonner le langage de manière créative. SlamTrad marie tradition et innovation, revitalisant le patrimoine dans un cadre à la fois dynamique et passionné.

Festival de la rue Eddy – Édition familiale

6 juillet – Rue Eddy, entre les rues Wright et Papineau

Le Festival de la rue Eddy est un événement familial gratuit ouvert à tous les résidents, quel que soit leur secteur. Dans une ambiance festive, musicale et ludique, un tronçon de la rue Eddy, au coin de la rue de l’Hôtel-de-Ville, sera piétonnisé pour permettre aux festivaliers de profiter pleinement des activités proposées. Celles-ci incluent des spectacles d’artistes émergents, de l’animation de rue, une tour d’escalade, des structures gonflables, du maquillage, du minigolf, des essais de vélos électriques, une offre alimentaire variée et de nombreux kiosques. Ce festival est organisé en collaboration avec Dimension Sportive et Culturelle.

Maten

11 juillet – Place Laval

Le groupe innu Maten, originaire de Mani-Utenam sur la Côte-Nord du Québec, est ancré entre la rive du Saint-Laurent et la forêt boréale. Composé de Mathieu McKenzie, de Samuel Pinette et de Kim Fontaine, Maten a performé sur des centaines de scènes à travers le Québec depuis la fin des années 1990. Le trio montre un engagement profond envers sa communauté, sa langue et ses racines innues. L’album Utenat (« La grande ville ») reflète cet engagement, avec des textes qui portent les valeurs, la culture et la fierté de l’identité des artistes.

THÉÂTRE

Adieu, je reste Gigi, séduite par l’amour et l’appât du gain, est persuadée par son amant de commettre l’irréparable contre Barbara Wells Roth, une écrivaine riche et célèbre. Toutefois, une fois sur place, les choses ne se déroulent pas comme prévu. Au lieu de l’inévitable tragédie, une amitié improbable se noue entre Gigi et sa prétendue victime. Ensemble, elles découvrent des vérités surprenantes sur l’homme qu’elles croyaient aimer, révélant une connexion plus profonde que le simple désir de trahison.

Une histoire de trahison, d’amitié et de révélations surprenantes, superbement mise en scène dans cette nouvelle adaptation. Adaptée pour le Québec par Maryse Warda, cette oeuvre d’Isabelle Mergault est dirigée par Mathieu Charette. Elle met en vedette Frédérique Thérien, Julie Grethen, Carol Beaudry et Stéphane Gravel.