Spectacles et activités culturelles à Gatineau

Courtoisie de la Ville de Gatineau

Différents spectacles et activités seront offerts par la Ville de Gatineau dans les prochaines semaines.

Voici un aperçu de la programmation.

ANIMATION

Ruche d’art Apollo – Atelier libre du mercredi

Mercredis 21 et 28 mai à 17 h 30 – Centre communautaire Apollo

Ruche d’art Apollo – Atelier libre du samedi

Samedis 17 et 24 mai à 9 h – Centre communautaire Apollo

La Ruche d’art Apollo est un espace d’expression libre où le plaisir de créer ensemble est au coeur de l’expérience. La créativité est invitée pour s’épanouir dans un cadre chaleureux et bienveillant. La participation à diverses formes d’art, à des ateliers et à de l’échange avec d’autres passionnés est de mise, le tout dans un environnement accueillant et respectueux.

THÉÂTRE

Les voisins

Jusqu’au dimanche 1er juin – Théâtre de l’Île

Un classique du théâtre québécois! Dans cette pièce, les spectateurs découvriront ces fameux voisins, amoureux des haies parfaites et de la mayonnaise, qui sont prêts à tout pour sauver les apparences. Pour meubler le vide de leur vie, ces voisins se retrouvent un soir pour visionner des diapositives. Ils emportent ainsi le public dans un quotidien extrêmement banal où l’on se reconnaît… trop souvent.

SPECTACLES

Tire le coyote (supplémentaire)

Jeudi 22 mai à 20 h – Salle Jean-Despréz

Tire le coyote revient avec Dynastie, nouvel album, nouveau concert. Ambiances folk rock habitées par les sonorités des guitares, du piano, du mellotron et des percussions, et toujours l’excellence des textes portés par la plume poétique si touchante et la voix unique de Benoit Pinette. Encore une fois un grand rendez-vous. (Avec Jeannot Bournival en 1re partie)

Sugar Crush

Vendredi 23 mai à 20 h – Cabaret La Basoche

Sugar Crush est un groupe gatinois qui tourne depuis plusieurs années. Le groupe propose un spectacle festif avec des compositions originales et des reprises populaires du répertoire country. Sa musique déborde d’énergie et de bonne humeur, portée par de belles harmonies vocales et une rythmique résolument country et moderne. Sugar Crush a pour mission de rassembler les gens dans la joie et la convivialité, représentant un parfait mélange de jeunesse et d’enracinement populaire.

BIBLIOTHÈQUE

Conte confettis

Dimanches 18 et 25 mai à 11 h et 13 h – Bibliothèques Lucien-Lalonde, Donalda-Charron et Guy-Sanche

Histoire, chanson et bricolage sont au menu pour le plaisir des tout-petits âgés de 3 à 6 ans.

Vivre pleinement

Mercredi 21 mai à 19 h – En ligne

Cette conférence propose d’explorer les clés d’une vie plus épanouie et authentique. Dans un quotidien souvent rythmé par les obligations et les préoccupations, il devient facile de perdre de vue l’essentiel. Grâce à des réflexions concrètes et des exercices inspirants, cette conférence permet de mieux comprendre ce que signifie vivre pleinement : être en accord avec ses valeurs, oser suivre ses passions, cultiver des liens profonds et savourer l’instant présent. Un moment privilégié pour redonner du sens à l’existence et avancer vers un bien-être durable.

Parler d’actualité sans démesure : De l’écoanxiété à l’écocitoyenneté

Mardi 27 mai à 18 h 30 – Bibliothèque Lucien-Lalonde

Bien que largement reconnue par les scientifiques, la crise climatique demeure un sujet polarisant, même parmi celles et ceux qui en reconnaissent l’urgence. Entre écoanxiété croissante, inertie gouvernementale et désaccords sur les modes d’action, la question « Que faire? » reste vive. Inspiré par Alain Deneault, cet échange invite à inverser la perspective : faire que – agir ensemble avec lucidité et engagement pour transformer le réel.

EXPOSITIONS

Paysager – Émilie Rondeau

Jusqu’au dimanche 25 mai – Galerie Montcalm

Paysager propose une traversée artistique où textures, couleurs et jeux de lumière se mêlent pour illustrer le processus créatif de l’artiste. À travers différentes stations, les assemblages organiques évoluent et interagissent, formant un langage visuel hybride. Cette exploration plonge entre le monde des objets et l’abstraction, renouvelant sans cesse les perceptions.

Les secrets du vent – Anne-Yvonne Jouan

Jusqu’au dimanche 1er juin – Espace Pierre-Debain

Anne-Yvonne Jouan, artiste franco-canadienne, crée des jardins miniatures en trois dimensions en assemblant papier découpé et végétaux séchés, reflétant les cycles naturels. L’exposition permet de découvrir la technique unique et minutieuse de l’artiste qui transcende des matériaux dits « pauvres », du rien au précieux.