Signature du protocole entre La Ville de Gatineau et l’UQO

Courtoisie de la Ville de Gatineau

La Ville de Gatineau et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé leur collaboration dans le cadre du nouveau Conseil scientifique. C’est lors d’un événement de lancement plus tôt aujourd’hui que les deux partenaires ont procédé à la signature du protocole d’entente.

Grâce à ce conseil scientifique, la Ville obtient un soutien important afin d’avoir une vision à 360 degrés de divers projets, permettant une prise de décision éclairée et transparente.

Rappelons que Gatineau est la première ville à se doter d’une telle ressource.

Composé d’un bassin d’experts indépendants, ce conseil viendra en appui au Service de la performance organisationnelle et de l’intelligence d’affaires et scientifique (SPOIAS). Il aura un rôle-conseil auprès des services municipaux dans la planification des projets.

Plus précisément, il sera composé de :
– Mme Andrée Loyer, directrice exécutive de la Ville de Gatineau;
– M. Simon Beaudry, doyen de la recherche et de la création de l’UQO (entré en poste le 2 avril);
– Mme Audrey Maheu, directrice scientifique de l’ISFORT et professeure en écohydrologie au département des sciences naturelles;
– Mme Nathalie St-Amour, professeure au département de travail social de l’UQO et membre du Réseau Inondations InterSectoriel du Québec;
– M. Guy Chiasson, professeur de science politique et développement régional à l’UQO;
– M. Sylvain Delagrange, professeur à l’ISFORT au département des sciences naturelles;
– M. Mario Gauthier, géographe et urbaniste de formation, professeur titulaire au département des sciences sociales de l’UQO et membre du comité scientifique de l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO).

Ce conseil sera ainsi un atout pour l’optimisation de l’ensemble des pratiques et des décisions municipales.

Soulignons que la Ville et l’UQO travaillent à développer un partenariat avec Mitacs afin de bonifier le projet.

La contribution de l’organisme se traduirait par le financement de stages étudiants dans le cadre de son programme de soutien aux municipalités.