Réponse à l’itinérance au centre Robert-Guertin à Gatineau : Mesures transitoires et réaménagements

Courtoisie de la Ville de Gatineau.

Plusieurs chantiers sont en cours ou sont prévus d’ici la fin de l’année 2024 sur le site du centre Robert-Guertin et aux alentours. Afin d’assurer la sécurité de tous sur le site lors des chantiers, le déplacement de tentes et de roulottes est nécessaire. 

La Ville a entendu les préoccupations de tous et met en oeuvre une solution transitoire afin de pouvoir conserver l’ensemble des tentes et des roulottes dans le secteur.

En vue du chantier du Village Transitiôn, il a été convenu que le déplacement de tentes et de roulottes se fera à même le site du centre Robert-Guertin ou aux alentours. Ce faisant, et dans un souci d’assurer la sécurité des personnes sur le site, des travaux de réaménagement du parc Saint-Rédempteur sont requis.

Ces travaux permettront d’ajouter de l’espace disponible afin de conserver l’ensemble des installations actuellement en place. À la suite de ce réaménagement, 30 tentes pourront être installées dans le parc, permettant ainsi la relocalisation des roulottes à même le site du centre Robert-Guertin.

Soulignons que les équipes municipales travaillent activement au réaménagement du parc pour permettre une relocalisation de tous dès que possible.

De plus, notons que la Ville est tout à fait consciente du besoin essentiel d’avoir un bloc sanitaire sur le site. En ce sens, les équipes s’affairent à l’hivernisation du bloc sanitaire temporaire déjà en place.

« Les personnes en situation d’itinérance sont des citoyennes et citoyens à part entière de la Ville de Gatineau et il est de notre devoir de s’assurer de tout mettre en place pour qu’ils aient des conditions de vie dignes et respectueuses de leur personne. La Ville entend prendre un leadership dans le dossier de l’itinérance en assumant notamment la concertation des partenaires clés. Gatineau déploie des efforts soutenus pour travailler en collaboration et mettre en oeuvre des solutions structurantes. Les solutions que nous apportons dès maintenant sont une première étape d’une série de plusieurs actions qui seront nécessaires pour répondre aux besoins de tout un chacun », a déclaré le commissaire à la lutte à l’itinérance et conseiller municipal du district de Hull–Wright, M. Steve Moran.

Lien connexe

Présentation PowerPoint – État de situation : itinérance sur le site du centre Robert-Guertin