Une vingtaine de personnes étaient présentes à l’Espace Jean-Pierre-Ferland à Saint-Norbert le 8 mai 2024 pour assister à la conférence de Rodrigue Turgeon, avocat spécialisé en droit de l’environnement, auteur, coresponsable du programme national de MiningWatch Canada et citoyen engagé pour la protection de l’esker en Abitibi et le droit des peuples autochtones.
Dans sa présentation intitulée Réformer la Loi pour que le Québec ait meilleure mine, M. Turgeon a fait le point sur les impacts ravageurs de l’industrie minière sur l’eau potable, la biodiversité et la vie des communautés. La baisse en teneur des gisements crée une proportion de déchets de plus en plus grande. L’extraction de l’or, qui compte pour 40% des claims miniers et des mines en activité au Québec, en est un bon exemple : il faut produire un million de tonnes de résidus pour obtenir une tonne d’or (ou, en valeur équivalente, une tonne de résidus pour un gramme d’or). Et 92% de cet or ne sert qu’à faire des bijoux et des lingots. L’industrie connait un essor fulgurant depuis 2022, sous le pseudo prétexte de la recherche de métaux stratégiques pour la transition. Des claims miniers ont été accordés sur tout le territoire, y compris dans des aires protégées et en bordure de cours d’eau, mettant en péril les écosystèmes. M. Turgeon a indiqué des moyens pour soutenir l’action citoyenne pour la protection du territoire.
Le projet de loi 63 modifiant la Loi sur les mines a été déposé le 28 mai par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), Madame Maïté Blanchette Vézina.
« Après une décennie d’attente, la Loi sur les mines doit enfin être réformée pour le bien de l’environnement et des gens. La fin du free mining sur l’ensemble du territoire doit être la priorité absolue du gouvernement, comme l’exige la population », Rodrigue Turgeon, avocat, co-porte-parole de la Coalition Québec meilleure mine et coresponsable de MiningWatch Canada
La coalition Québec meilleure mine demeure vigilante pour revendiquer l’abolition du «free mining» et la protection des droits des citoyens et des nations autochtones à prendre part aux décisions concernant l’aménagement de leur territoire. Une publication visant à soutenir l’action citoyenne est disponible dans internet.
Cette conférence a été organisée conjointement par L’Assomption en transition et Collectivité ZéN L’Assomption-D’Autray. Elle s’inscrivait dans la programmation du Mois de la transition du Front commun pour la transition énergétique. La conférence est disponible en ligne ici.