Différents spectacles et activités seront offerts par la Ville de Gatineau dans les prochaines semaines. Voici un aperçu de la programmation.
SPECTACLES
Jeudi 16 janvier à 20 h – Salle Jean-Despréz
Marc Déry, porteur d’une expérience intime au sens le plus noble, est l’un des grands mélodistes et compositeurs de chansons des trente dernières années. Son premier album, sorti en 1999, démontre son talent d’orfèvre et d’artisan, avec une touche unique et personnelle, une clarté sonore et un raffinement mélodique.
Explorateur infatigable, Marc Déry puise dans ses états d’âme depuis le Lac-Saint-Jean, où il réside actuellement. Il écrit des textes intelligents et caractéristiques, qu’il associe à des airs fédérateurs, à son propre rythme et dans son propre espace-temps.
Catherine Sénart : L’amour selon Venne
Jeudi 23 janvier à 20 h – Salle Jean-Despréz
Oui, l’amour existe encore, et Catherine Sénart le célèbre à travers les mots de Stéphane Venne, en interprétant des chansons monumentales que peu d’artistes ont osé aborder. Le résultat est un spectacle magnifique, parfait antidote au cynisme ambiant.
Stéphane Venne, figure incontournable de la chanson québécoise, a marqué plusieurs générations avec ses chansons puissantes ayant traversé le temps. Plusieurs de ses oeuvres sont magnifiquement interprétées par la voix chaude et enveloppante de Catherine Sénart.
BIBLIOTHÈQUE
Jusqu’au 30 mars – Bibliothèques Guy-Sanche et Donalda-Charron
Histoires, chansons et bricolages sont au menu pour le plaisir des tout-petits âgés de 3 à 6 ans.
Un Compostelle tout près de chez vous
Jeudis 16 et 23 janvier à 19 h – Bibliothèques Donalda-Charron et Guy-Sanche
La marche de longue durée (communément appelée Compostelle) est en plein essor au Québec. Cette conférence du Chemin des Outaouais explore la philosophie derrière ces kilomètres de marche, et ce qui motive les gens à partir avec simplicité. De la planification à l’accomplissement, on peut y découvrir comment marcher son chemin, un pas à la fois.
EXPOSITIONS
Du 23 janvier au 23 mars – Galerie Montcalm
Le Tissage et le temps est une rétrospective du travail de l’artiste licière Thoma Ewen, exposé depuis cinquante ans à travers le monde. La lumière est un thème récurrent dans l’oeuvre de cette artiste. Elle voit dans le tissage une métaphore contemporaine des interconnexions reliant les systèmes de la biosphère.
Pour rendre hommage à Thoma Ewen, les participants sont invités à porter un motif ou un accessoire évoquant l’une des deux figures récurrentes de son oeuvre, soit le papillon et le ciel étoilé, lors du vernissage qui aura lieu le 23 janvier à 19 h. L’équipe de la galerie décernera un prix à la tenue et à l’accessoire les plus originaux.
THÉÂTRE
Vendredi 17 janvier à 20 h – Cabaret La BasocheLefiguier est une biographie romancée d’une émigrante libanaise, devenue une légende vivante grâce à sa forte personnalité. Au début du XXe siècle, elle a divorcé pour poursuivre un rêve étrange qui l’a menée au Canada, où elle a trouvé un amour inattendu et une nouvelle famille. Ce récit intime mêle amour, poésie et merveilleux, célébrant le courage et la générosité qui permettent aux humains de s’entraider dans l’adversité, et rendant hommage au pouvoir de la parole. Les spectateurs en ressortent toujours très émus.