La Ville de Gatineau invite les artistes à soumettre leurs projets d’exposition pour la programmation 2025-2026 de la Galerie Montcalm et de l’Espace Pierre-Debain. Les artistes professionnels en arts visuels ou en métiers d’art peuvent soumettre leurs projets d’exposition d’ici le 31 mai 2024.
Les galeries d’art municipales offrent une fenêtre de choix aux créateurs professionnels en arts visuels et en métiers d’art. Les deux galeries d’art municipales accueillent chacune cinq expositions temporaires annuellement.
L’artiste qui désire soumettre une proposition doit :
– Être un artiste professionnel en arts visuels ou en métiers d’art;
– Ne pas avoir présenté depuis 2021 d’exposition en solo ou en duo dans la galerie d’art pour laquelle il soumet un projet;
– Avoir le soutien de son ambassade en sol canadien s’il est un artiste étranger.
Les expositions collectives doivent être présentées par un commissaire.
Les dossiers seront évalués par un jury externe, selon les critères suivants :
– Recherche et originalité;
– Constance du style et de la démarche;
– Qualités picturales et adéquation du style au mandat de la galerie;
– Qualités techniques;
– Qualités expressives de l’oeuvre.
Pour plus de détails concernant la façon de soumettre un dossier et l’ensemble des documents exigés, les artistes sont invités à consulter le gatineau.ca/arts.
Les galeries d’art
La Galerie Montcalm est une institution muséale agréée. D’une superficie de 235 mètres carrés, elle est située au premier étage de la Maison du citoyen (25, rue Laurier, secteur de Hull).
L’Espace Pierre-Debain accueille des expositions de métiers d’art. D’une superficie de 108 mètres carrés, il est situé au rez-de-chaussée du Centre culturel du Vieux-Aylmer (120, rue Principale, secteur d’Aylmer).
L’accès aux deux galeries est gratuit et celles-ci accueillent les visiteurs tout au long de l’année.
« La vitalité artistique de notre ville est le reflet de notre engagement envers la culture et la créativité. En lançant cet appel de propositions pour la programmation 2025-2026 de nos galeries, nous renforçons notre soutien envers les artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art. En participant à nos expositions, ils ont l’opportunité d’exposer leurs oeuvres dans des espaces prestigieux et de contribuer à l’enrichissement culturel de notre communauté. Nous croyons fermement que l’art a le pouvoir de rassembler, d’inspirer et de stimuler le dialogue, et nous sommes fiers de jouer un rôle actif dans la promotion de cet échange artistique dynamique », a déclaré la conseillère municipale du district de l’Orée-du-Parc et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Isabelle N. Miron.