Plus de 1000 activités gratuites à Gatineau pour la saison estivale !

Courtoisie de la Ville de Gatineau

Gatineau dévoile sa programmation Profite de l’été, offerte gratuitement pour la saison estivale sur l’ensemble du territoire. Cette année, la programmation franchit un nouveau record avec plus de 1 000 activités pour tous les goûts! Plusieurs activités sont de retour et de nombreuses nouveautés s’ajoutent à la programmation.

La population est invitée à participer à une foule d’activités amusantes dans tous les secteurs de la ville!

Pour la saison estivale 2024, la programmation sera offerte du 30 mai au 29 septembre prochains. En résumé, il s’agit de :
– 442 cours de groupe;
– 108 spectacles;
– 168 activités de la bibliothèque;
– 133 activités familiales;
– 39 soirées cinéma en plein air;
– 50 activités patrimoniales;
– 71 activités présentées par le Cube culturel (petit conteneur dynamique se déplaçant sur le territoire et ayant une programmation différente chaque semaine);
– 35 activités et animations dédiées aux adolescents.

Pour présenter cette programmation étoffée, la Ville a collaboré avec plus de 140 partenaires ainsi que plus de 200 artistes et acteurs du milieu culturel. Ensemble, ils ont fait preuve de créativité pour concocter une programmation gratuite et sur mesure partout sur le territoire.

Chaque été, les services de la Ville s’adaptent aux demandes de la population pour orchestrer une programmation des plus complètes. Plusieurs nouveautés sont attendues cette année, par exemple :
– Sept soirées d’initiation à différentes disciplines sportives dans le cadre des JEUX-di Olympiques;
– L’ajout d’activités physiques et récréatives en groupe destinées aux aînés résidant à proximité de résidences autonomes pour personnes âgées et développées avec des partenaires du milieu. De plus, des spectacles avec des chansonniers, élaborés en collaboration avec le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), dans les cours arrière de six centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) seront offerts;
– Des soirées cinéma en plein air présentées avec casque d’écoute permettant l’ajout de la vidéodescription pour les personnes ayant un handicap visuel;
– De nouvelles visites guidées patrimoniales s’inscrivant dans les célébrations de « Les allumetières : 100 ans après »;
– Des soirées thématiques au Cube culturel;
– Et plus encore!

Notons que la programmation, élaborée en partenariat avec les institutions et les organismes locaux propose des activités spécifiquement conçues pour les jeunes, les adolescents et les aînés. De plus, des initiatives visant l’accessibilité universelle ont été intégrées dans les cinq secteurs de la ville afin d’enrichir l’expérience estivale.

Pour connaître la programmation complète, la population est invitée à consulter le gatineau.ca/été. Par ailleurs, pour ne rien manquer de la programmation récréative ou pour connaître les changements d’horaire, il suffit de s’abonner au groupe Facebook Profite de l’été – Activités gratuites.

Sentier culturel

Cette année encore, le Sentier culturel revient avec un parcours d’art public urbain de 2 km à travers le centre-ville. Le parcours est gratuit et il est accessible dès aujourd’hui et jusqu’au 13 octobre 2024.
– Le Sentier culturel, c’est 45 oeuvres d’art public, dont 18 nouvelles oeuvres, 8 qui reviennent pour une deuxième année et 19 oeuvres permanentes.
– À cela s’ajoutent 9 attraits principaux (culturels, patrimoniaux et touristiques).

Plusieurs nouveautés sont attendues cet été, telles que :
– Des visites guidées tous les samedis matin à 10 h du 1er juin au 7 septembre. Celles-ci débuteront en face de la Maison du tourisme et seront d’une durée d’environ 75 minutes;
– Une variété d’ateliers au cours de la saison. Les détails et l’horaire sont disponibles sur le site Web de la Ville au gatineau.ca/sentierculturel;
– Un parcours interactif via une application mobile : la Chasse aux énigmes. Les codes QR se retrouveront sur la plupart des panneaux descriptifs longeant le Sentier ainsi que sur la carte imprimée (disponible à la Maison du tourisme et dans la plupart des commerces du centre-ville).

Il s’agit d’un projet mobilisateur réalisé par la Ville en collaboration avec Vision Centre-Ville et Tourisme Outaouais. Plusieurs partenaires du milieu sont également impliqués et contribuent à rendre l’offre du centre-ville plus dynamique et attrayante.

Soulignons également que ce projet bénéficie d’un appui financier à hauteur de 60 000 $ du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre de l’entente de développement culturel.

Place Laval

De nouveau cette année, la Place Laval, aménagée dans le stationnement privé du 173, rue Wellington, s’inscrit dans la programmation Profite de l’été avec la mention « au centre-ville ».

Plus d’une trentaine de spectacles et d’activités de loisirs pour tous les goûts y seront offerts jusqu’au 18 septembre, dont :
– Cinq soirées de jeux de société organisées en collaboration avec L’As des jeux;
– Trois soirées quiz organisées en collaboration avec Les Dés Agréables;
– Quatre activités Jouons aux échecs en collaboration avec la Ligue d’échecs de l’Outaouais.

Rappelons que la Place Laval fait partie des initiatives développées par la Ville pour attirer la population gatinoise au centre-ville tout en valorisant le sentiment d’appartenance et de fierté de celle-ci.

Festival de la rue Eddy

Le Festival de la rue Eddy sera de retour pour une troisième année. Deux éditions sont prévues, soit :
– Une édition familiale, le 6 juillet de 11 h à 16 h, en collaboration avec l’organisme sans but lucratif Dimension Sportive et Culturelle;
– Une édition en soirée, le 9 août de 18 h à 22 h, en collaboration avec L’Ambassade culturelle, un organisme à but non lucratif travaillant à la diffusion et à l’accessibilité de la culture en Outaouais.

Pour ces occasions, une portion de la rue Eddy sera piétonnisée! Les fermetures de rues seront communiquées en amont sur le site Web de la Ville.

Ma Place – AdoGatineau.ca

Avec le projet Ma Place, la Commission jeunesse souhaite offrir des aménagements stimulants et une offre récréative, culturelle et sociale conçue spécialement pour les ados.

Quatre parcs ont été sélectionnés pour présenter de la programmation spécifiquement dédiée aux ados cet été, dont :
– Le parc Central, du 19 juin au 16 août, du mercredi au vendredi de 19 h à 22 h;
– Le parc Dupuis, du 26 juin au 15 août, les mercredis et jeudis de 19 h à 22 h.

De plus, le conteneur AdoGatineau.ca se déplacera pour occuper en rotation deux parcs de Gatineau, soit :
– Le parc Édouard-Mercier, du 26 juin au 20 juillet, du mercredi au samedi de 19 h à 22 h;
– Le parc Saint-René du 24 juillet au 17 août, du mercredi au samedi de 19 h à 22 h.

Soulignons que le projet Ma Place s’inscrit dans les actions de la Stratégie municipale d’action jeunesse (SMAJ) et qu’il est réalisé en collaboration avec le Fonds pour bâtir des communautés sécuritaires du ministère de la Sécurité publique du Québec.

« C’est avec une immense joie que j’invite la population à prendre part à notre programmation estivale record, avec plus de 1 000 activités gratuites pour tous les goûts à travers les cinq secteurs de la ville! Grâce à la collaboration de nombreux partenaires et artistes, un été riche en nouveautés et en festivités pour tous les âges vous attend. Au programme : activités familiales, physiques, récréatives, culturelles et patrimoniales, spectacles, fêtes, événements, cinéma en plein air, et bien plus! », a déclaré la mairesse suppléante et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau, Mme Isabelle N. Miron.

« Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer aujourd’hui le retour du projet Ma Place, une initiative conçue spécialement pour les adolescents de Gatineau. Cet été, les ados pourront profiter d’activités récréatives, culturelles et sociales dans quatre parcs de la ville. Ces espaces offriront un espace dynamique et stimulant où les ados pourront se retrouver et s’épanouir », ont mentionné les co-présidents de la Commission jeunesse de la Ville de Gatineau, Mme Tiffany-Lee Norris Parent et M. Arnaud Forget.

« Tourisme Outaouais se réjouit de soutenir le Sentier culturel pour une 8e édition. Chaque année, les visiteurs et les résidents de l’Outaouais ont hâte de suivre ce parcours qui met en valeur l’art public tout en permettant de découvrir l’offre gourmande, culturelle et événementielle du centre-ville de Gatineau. Notre équipe est fière de pouvoir recommander cette activité incontournable et distinctive aux touristes qui affluent dans la région lors de la saison estivale! », a déclaré Mme Julie Kinnear, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais.

« Nous sommes fiers de nous associer une fois de plus au Sentier culturel pour promouvoir la culture et l’art, contribuant ainsi à rendre le centre-ville plus vivant et accueillant. Le Sentier est une belle manière de découvrir et de faire valoir l’art et le Vieux-Hull et ses commerces », a mentionné le directeur général de Vision Centre-Ville, M. Martin A. Roy.