Planification de la relève au Service de sécurité incendie et nomination de Denis Doucet à la direction du Bureau de la sécurité civile

M. Denis Doucet - courtoisie de la Ville de Gatineau

En raison de l’annonce récente de M. Denis Doucet, qui prendra sa retraite d’ici deux ans après 40 années de service, la Ville de Gatineau amorce dès maintenant le recrutement pour le poste de directeur du Service de sécurité incendie. Ce poste, essentiel à la sécurité publique et régi par la Loi sur la sécurité incendie (chapitre S-3.4), exige que le titulaire soit un pompier qualifié. La Ville décide de pourvoir ce poste sans délai afin d’assurer une transition efficace et de permettre à M. Doucet de transmettre son expertise avant son départ. 

Dans ce contexte, la Ville de Gatineau est également fière d’annoncer la nomination de M. Denis Doucet à la direction du Bureau de la sécurité civile. Celui-ci mettra à profit sa solide expérience en sécurité civile et en mesures d’urgence pour accompagner les opérations dans un contexte de changements importants dans ce domaine. Sa contribution sera particulièrement précieuse alors que la nouvelle loi sur la sécurité civile, axée sur la résilience aux sinistres, est récemment entrée en vigueur, et que son règlement attendu devrait entrer en vigueur à l’automne 2025. M. Doucet jouera aussi un rôle clé dans l’encadrement de la relève.

Fort de l’expérience acquise lors des inondations de 2017, 2019, 2023 et 2025 et de la tornade de 2018 ainsi que comme coordonnateur municipal de la sécurité civile lors des importantes pannes électriques causées par la tempête de vent de décembre 2022 et le verglas d’avril 2023, M. Doucet mettra son expertise au service des opérations et du renforcement de la résilience municipale.

Dans un contexte où les changements climatiques augmentent la fréquence et l’intensité des situations d’exception, sa nomination permettra de faire avancer plusieurs dossiers prioritaires avec l’équipe en place, tout en assurant une continuité des suivis au Bureau de la sécurité civile, jusqu’à sa retraite.

Parallèlement, M. Doucet poursuivra son rôle actuel à la tête du Service de sécurité incendie jusqu’à l’arrivée de sa relève, et assurera une transition harmonieuse et continue dans ce poste clé pour la sécurité des citoyens de Gatineau.

« La nomination de M. Doucet au Bureau de la sécurité civile et la mise en place d’une relève au Service de sécurité incendie témoignent de l’importance que nous accordons à la sécurité des citoyennes et des citoyens. Nous saluons son engagement et sa contribution précieuse pour accompagner notre organisation dans cette transition planifiée. Nous saluons également la contribution de M. Doucet, qui continuera de mettre son savoir et son expérience au service de la collectivité, tout en soutenant l’équipe du Bureau de la sécurité civile et en accompagnant la relève du Service de sécurité incendie », a déclaré le directeur général de la Ville de Gatineau, M. Simon Rousseau.