À l’approche de la période où les déménagements sont les plus fréquents, la Ville rappelle qu’il est possible de se départir rapidement et adéquatement de divers encombrants.
Pour ce faire, il suffit de s’inscrire dans l’application DTRITUS! De plus, puisque déménagement rime aussi avec surplus de boîtes, la Ville prévoit une collecte spéciale de surplus de matières recyclables dans les semaines du 1er et du 8 juillet.
Collecte d’encombrants
La collecte d’encombrants se fait sur inscription seulement afin d’optimiser les déplacements des camions de collecte ainsi que le service à la population.
Les citoyens peuvent maintenant faire collecter leurs encombrants à 18 moments dans l’année.
Rappelons que les encombrants-déchets et les encombrants de bois et de métal peuvent être collectés au même moment. Ils doivent toutefois avoir été préalablement inscrits à la collecte.
Les citoyennes et citoyens sont invités à s’inscrire à une collecte, selon une plage horaire, via l’application DTRITUS ou au gatineau.ca/dtritus.
Collecte spéciale de surplus de recyclage
La population est invitée à maximiser l’espace dans le bac bleu en réduisant le volume des matières recyclables (en défaisant les boîtes, par exemple).
Considérant la quantité de recyclage que peut occasionner un déménagement, les citoyens pourront se départir de leur surplus de recyclage à côté de leur bac bleu lors d’une collecte spéciale.
Précisons que, lors de la semaine du 1er ou du 8 juillet, seuls les surplus de recyclage disposés en bordure de rue selon les méthodes suivantes seront acceptés :
– Dans des boîtes de carton;
– Dans des poubelles avec poignées ou dans des bacs roulants identifiés d’un R;
– Dans des sacs de plastique transparents.
Rappelons qu’en tout temps, les matières recyclables sont acceptées seulement dans un bac bleu roulant à prise européenne. Les citoyens qui génèrent régulièrement des surplus peuvent faire une demande auprès du 311 pour obtenir gratuitement un 2e bac bleu.
« Les options mises à la disposition des citoyennes et citoyens afin de leur permettre de se départir de leurs encombrants sont pratiques et efficaces. Du confort de leur foyer, ils peuvent s’inscrire à une collecte. Il suffit de quelques minutes et le tour est joué! Afin de poursuivre les efforts de réduction à la source, j’encourage également la population à opter pour le réemploi, qui permet de donner une seconde vie à leurs items. De plus, j’invite chacune et chacun à se prévaloir des offres de la Ville dans une optique de lutte aux changements climatiques », a mentionné le président de la Commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques et conseiller municipal du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond, M. Marc Bureau.
Liens connexes