Une opération conjointe en sécurité routière a été effectuée le 31 mai dernier, sur l’autoroute 50 dans les secteurs de Gatineau et Lachute dans le cadre du lancement de l’opération nationale concertée vitesse qui se déroule du 31 mai au 6 juin 2024.
Les policiers de la Sûreté du Québec se sont associés avec les contrôleurs routiers de Contrôle Routier Québec. Ils ont porté une attention particulière aux excès de vitesse et à l’état mécanique des véhicules en circulation.
Leurs observations communes et leurs champs d’expertise respectifs ont permis d’émettre des constats d’infraction autant à des conducteurs de véhicules de promenade qu’à des conducteurs de véhicules lourds et/ou commerciaux. C’est plus de 20 constats d’infraction principalement pour la vitesse excessive qui a été remise aux conducteurs.
D’autres opérations du genre sont à prévoir.
La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des premières causes de collisions mortelles à survenir sur les routes du Québec.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.