Simon Boisseau revient aujourd’hui avec une pièce inédite, empreinte d’une douceur saisissante. Lancée doublement, en version chantée ainsi qu’en version instrumentale, celle-ci fait suite au premier album au son néo-classique du jeune pianiste, Le déjeuner, paru en mars 2023. Boisseau signe les paroles (avec l’aide de Rose) et la musique de ce nouvel extrait. Ce nouvel extrait, sur lequel Rose Perron (moitié du duo Rau_ze) pose sa voix, est disponible dès maintenant sur les plateformes de téléchargement et d’écoute en continu.
« Les voisins » rend hommage aux amitiés qui perdurent au fil des années et qui résistent à l’épreuve du temps qui passe. Délicatement, le morceau se déploie autour d’une riche mélodie aux inflexions captivantes. Et tandis que voix, piano et cordes sensibles s’unissent, monte l’émotion qui s’invite à l’écoute.
« J’aime souvent m’imaginer être à la retraite et retrouver autour de moi, dans mon voisinage, tous ceux et celles qui m’ont aidé à tracer mon chemin. Même s’il est possible qu’on se soit perdus de vue pendant des années, l’envie de connaître leurs histoires et leurs parcours doit être quelque chose d’enivrant. Selon moi, il n’y a rien de plus beau que deux amis qui se retrouvent et qui se racontent leurs vies », confie l’artiste et musicien autodidacte.
Je t’en veux et n’en veux plus
Ou j’en veux plus
Tu sais de moi ce qui me retient ici
Ailleurs ça manque de lumière
J’ai fait ce que j’ai pu
Tant pis, rappelle-moi mon amie
Fort d’une expérience de scène en tant que claviériste au sein du groupe pop rock Barber for the Queen, Simon Boisseau travaille également auprès Fredzcomme compositeur. Il signe d’ailleurs trois chansons qui figurent sur le plus récent album de ce dernier, Demain il fera beau, nommé à l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – Rap. Il accompagne également Émile Bourgaultau piano tant en spectacle que sur l’album et lui aussi, fait partie des nommés.es à l’ADISQ pour «Révélation de l’année». Autrement, « Les voisins » marque sa première collaboration avec Rose Perron, en nomination pour le Félix de Révélation de l’année et sacrée Révélation Radio-Canada avec le projet Rau_ze.
SIMON BOISSEAU EN SPECTACLE
8 novembre | Saint-Romuald
22 novembre | Sherbrooke
8 décembre | Montréal
2025
2 février | Coaticook
7 mars | Thetford Mines
17 avril | Québec