Maxime Courchesne nommé directeur du Service de sécurité incendie de Gatineau

Maxime Courchesne - courtoisie de la Ville de Gatineau

Gatineau est fière d’annoncer la nomination de monsieur Maxime Courchesne au poste de directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Gatineau. Ce dernier a amorcé sa carrière à la Ville à titre de pompier en 1995; c’est donc un retour aux sources pour M. Courchesne!

Doté d’excellentes habiletés relationnelles et de communication, il est un leader ouvert, à l’écoute des préoccupations et capable de faire émerger des solutions, dans un esprit d’amélioration continue. Il débutera officiellement ses nouvelles fonctions le 27 octobre prochain.

Expériences professionnelles

M. Courchesne connaît bien le domaine des incendies et le milieu municipal. Après avoir oeuvré comme pompier pendant dix ans, il a rapidement gravi les échelons au sein du Service de sécurité incendie de la Ville de Gatineau :
– Lieutenant aux opérations (2005-2008);
– Chef aux opérations (2008-2012);
– Chef de division, opérations spécialisées puis relations de travail (2012-2016).

Il a ensuite enrichi son parcours en joignant le Service de police de la Ville de Gatineau (2016-2018) à titre de chef de division au soutien organisationnel.

Depuis 2018, il a occupé des postes stratégiques au Cégep de l’Outaouais, notamment comme directeur des services administratifs, des infrastructures et des ressources matérielles.

Ces expériences professionnelles lui ont permis d’acquérir une solide expertise en gestion et en administration.

Formation

En plus de détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en incendie et les certifications Officier I et II de l’École nationale des pompiers du Québec, M. Courchesne détient :
– Un baccalauréat en informatique de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) en 2003;
– Une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP) en 2016;
– Un certificat en comptabilité générale de l’UQO en 2021.

« En choisissant Maxime Courchesne à la tête de son service de sécurité incendie, Gatineau opte pour un leader stratégique, mobilisateur et près de ses employées et employés. De plus, monsieur Courchesne étant axé sur le développement des membres de son équipe et l’excellence du service aux citoyens, nous sommes confiants qu’il saura relever les défis qui sont présents au Service de sécurité incendie de la Ville de Gatineau », a mentionné le directeur général de la Ville de Gatineau, M. Simon Rousseau.