La Ville de Gatineau, en collaboration avec l’organisme L’Avant-première, est heureuse de décerner la troisième résidence de création du Théâtre de l’Île au projet Point Némo de Marie-Pier Lajoie.
Cette pièce est une plongée poétique dans la reconstruction de soi après les blessures du corps et de l’âme. À travers un univers symbolique oscillant entre rêve, souvenir, espoir et réalité, cette pièce invite le public à explorer les méandres de l’identité avec sensibilité et audace.
Cette annonce est conditionnelle à son approbation par le conseil municipal lors de la séance de ce soir.
La résidence de création
La résidence de création du Théâtre de l’Île offre un accompagnement aux artistes pour la conception de leur projet théâtral, quels que soient leurs besoins, de la rédaction à la mise en scène. Elle garantit également des conditions financières et techniques optimales.
La résidence a pour objectifs de soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine théâtral ainsi que de favoriser le développement de projets théâtraux professionnels locaux.
– Elle s’inscrit dans les orientations de la Politique culturelle 2024-2034 de Gatineau, qui vise notamment à reconnaître et faciliter la contribution des acteurs culturels gatinois.
Elle est divisée en deux phases :
– La phase 1 inclut une bourse ainsi qu’un accès de 150 heures au Théâtre de l’Île en septembre 2025, un accompagnement professionnel de L’Avant-première de même qu’un budget technique.
– La phase 2 comprend une bourse pour la poursuite du travail, incluant un accès de sept jours à l’Espace René-Provost pour présentation devant public, un budget technique, des services promotionnels et, selon la disponibilité, l’accès à des locaux de répétition.
Rappelons qu’un appel de candidatures a été lancé au milieu théâtral professionnel en juin dernier. Cinq projets ont été reçus et soumis au comité d’analyse le 14 juillet 2025.
Afin de choisir un artiste résident, le comité d’évaluation s’est appuyé sur les critères d’évaluation suivants :
– La qualité du projet de résidence;
– Son caractère novateur;
– La capacité de développement et de rayonnement potentiel du projet;
– La qualité du travail artistique antérieur de l’artiste, de l’organisme ou des membres du collectif;
– L’utilisation des ressources mises à disposition.
Pour cette troisième résidence, soulignons que les principaux collaborateurs au projet de Marie-Pier Lajoie sont :
– Lisa L’Heureux à l’accompagnement dramaturgique et à la direction artistique;
– Marie-Thé Morin, comme mentor pour la mise en scène;
– Jonathan Charlebois et Marguerite Friend à l’interprétation.
Rappelons que deux résidences de création du Théâtre de l’Île ont été décernées jusqu’à maintenant:
– La première en 2023 au projet Haïti : l’île des esclaves par Fâcheux Théâtre;
– La seconde en 2024 au projet Comme des bruissements par Voyageurs Immobiles, compagnie de création.
Synopsis de la pièce
Alors que l’ouragan approche, Rosie et Christophe, brisés par le passé, se réfugient dans leur salle de bain, transformée en univers à part. Dans cette station spatiale échouée au coeur du cyclone, ils tentent de réécrire les traces d’une vie marquée par les abus et la peur. Le cyclone devient une force vivante qui révèle les traumatismes enfouis, et le couple-île, isolé du monde, plonge dans un imaginaire où les symboles et les rêves tissent les fils d’un renouveau possible.
« La résidence de création du Théâtre de l’Île est bien plus qu’un appui artistique : c’est un engagement envers l’audace et l’innovation culturelle. En soutenant le projet Point Némo de Marie-Pier Lajoie, nous affirmons notre volonté de faire rayonner des voix qui explorent les profondeurs de l’identité humaine avec courage et poésie. Son projet a été choisi pour son caractère novateur et son potentiel de rayonnement. Il promet d’être une expérience théâtrale unique qui témoigne de l’importance de la création artistique pour explorer des sujets profonds et universels », a déclaré Mme Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine et conseillère municipale du district de l’Orée-du-Parc.