Dernier volet de la série à succès M.I.A., ce troisième tome combine suspense et réflexion sur l’intelligence artificielle, tout en mettant en lumière les liens familiaux, amoureux et amicaux. Un roman court et palpitant, idéal pour ceux qui aiment moins lire ou qui éprouvent des difficultés en français.
Damien, victime d’un grave accident, devient le premier cobaye d’une expérience inédite : retrouver sa mobilité grâce à M.I.A., l’intelligence artificielle conçue par son père. Mais cette aide révolutionnaire cache-t-elle des intentions plus inquiétantes? À l’approche du dévoilement de M.I.A. au public, Damien se voit confronté à des choix délicats et à des initiatives de M.I.A. qui échappent à son contrôle. Entre découvertes surprenantes et suspense croissant, l’auteur nous plonge dans un futur proche où technologie et humanité s’entremêlent.
Conclusion tant attendue d’une série saluée par les lecteurs, ce roman aborde des questions éthiques au cœur de l’actualité: jusqu’où peut-on faire confiance à une intelligence artificelle? Et jusqu’où peut-on l’exploiter? Traitée avec humour et réalisme, l’histoire combine réflexion sur l’IA et exploration des relations humaines, offrant une expérience de lecture à la fois simple et stimulante. Lauréat de plusieurs prix prestigieux, Fabrice Boulanger confirme avec M.I.A. — Intelligence générative sa capacité à interpeller un large public, en rendant la science et l’actualité accessibles à tous.
Fabrice Boulanger
Fabrice Boulanger est auteur et illustrateur de livres pour la jeunesse. Peu avant de quitter sa Belgique natale pour émigrer au Québec, il fait des études supérieures en illustration et bande dessinée. Dès 2000, sa carrière d’illustrateur démarre rapidement. Passionné d’écriture autant que d’illustration, il commence à écrire ses propres histoires en 2005. En 2013, il remporte le Prix jeunesse des libraires dans la catégorie « albums québécois » pour son livre Ma sœur veut un zizi (Les Éditions de la Bagnole, 2012). En 2023, M.I.A. – Ma réalité augmentée (Éditions Québec Amérique) a reçu le Prix de création littéraire du Salon international du livre de Québec et de la Ville de Québec ainsi que le prix Hubert-Reeves pour la meilleure œuvre de vulgarisation scientifique pour la jeunesse.