Alors que 1 jeune sur 4 subit de l’intimidation, l’organisme Ensemble pour le respect de la diversité s’engage une fois de plus dans la lutte contre l’intimidation. C’est à travers sa campagne de financement annuelle « L’intimidation s’arrête ici, ensemble soutenons les jeunes! » que l’organisme qui œuvre partout à travers la province, souhaite sensibiliser et mobiliser les Québécois.
L’intimidation reste un enjeu majeur dans nos écoles. Pour marquer l’urgence d’agir, la toute première Semaine de lutte contre l’intimidation se tiendra en mars 2025. L’organisme Ensemble invite ainsi les jeunes et les adultes à s’engager, non seulement durant cette semaine, mais à prévenir l’intimidation chaque jour de l’année.
Un événement rassembleur en mai prochain
Le 6 mai prochain, à 18h, aura lieu l’incontournable gala au MEM – Centre des mémoires montréalaises. Durant cette soirée où seront rassemblés philanthropes, gens du milieu communautaire, personnalités publiques et acteurs politiques, Ensemble dévoilera le montant amassé pour soutenir sa mission, dont l’objectif s’élève à 225 000 $. Chaque don lui permet de rejoindre encore plus de jeunes et d’adultes avec des outils concrets pour lutter contre toutes les formes de discrimination et servira principalement à financer les ateliers de sensibilisation de l’organisme pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires partout à travers la province.
« La lutte contre l’intimidation des jeunes de tous horizons est essentielle. Elle est tristement encore d’actualité et a fait trop souvent les manchettes dans les dernières années. C’est pourquoi, encore aujourd’hui, il y a un besoin criant de sensibilisation en milieu scolaire », explique le directeur général de l’organisme, Rafaël Provost.
Pour se procurer un billet pour le gala du 6 mai prochain, cliquez ici.
Pour faire un don à Ensemble pour le respect de la diversité, cliquez ici.
Un impact concret pour faire rayonner les différences
En 2023-2024, Ensemble a sensibilisé plus de 36 000 personnes et animé plus de 1000 ateliers. Ses ateliers, qui couvrent des thématiques actuelles, se veulent complets : sexisme, violences sexuelles, consentement, cyberintimidation, racisme, antisémitisme, homophobie, transphobie, développement de son empathie et sa bienveillance, mixité culture et le vivre ensemble, et diversité de l’identité québécoise.
Son travail d’éducation et de sensibilisation favorise une prise de conscience de la part des jeunes quant à leur responsabilité face aux différentes formes de discrimination dans leur milieu. Avec une liste d’attente de plus de 40 écoles, son travail de sensibilisation démontre le besoin névralgique d’offrir des ressources adaptées aux réalités d’aujourd’hui.
À travers la réalisation de sa mission, l’organisme invite avant tout la société à écouter les jeunes, leur offrir un moment de qualité pour échanger et contribuer à faire de leur parcours scolaire un milieu inclusif et bienveillant.
Des ambassadeurs et ambassadrices impliqués
Cette année, pour faire rayonner la campagne annuelle à son plein potentiel, Ensemble pour le respect de la diversité s’est associé à plusieurs personnalités influentes des médias sociaux et de la sphère publique, profondément touchées par la cause. Ces ambassadeurs sont des acteurs clés dans la réussite de l’atteinte de l’objectif de dons. Ensemble est honorée de pouvoir compter jusqu’à présent sur le soutien de Laurie Dupont, Cyrille Ekwalla, Joannie Dupré-Roussel, Martine Roy, Audrey-Lise Rock-Hervieux, Léonie Pelletier, Alain Joseph et Isabelle Maréchal. D’autres noms pourraient bien s’ajouter à cette liste, permettant ainsi à l’organisme de se faire connaître davantage partout à travers la province.
À propos d’Ensemble
Ensemble pour le respect de la diversité a débuté ses activités sous le nom de La Fondation de la tolérance il y a 27 ans. L’objectif des fondateurs est, dès le départ, de rapprocher les communautés au-delà des différences et celui-ci s’est incarné au fil des années à travers une diversité de projets, dont la production de pièces de théâtre et d’outils pédagogiques. Depuis ses débuts, l’organisation a évolué pour devenir aujourd’hui un chef de file éclairé en matière d’éducation à la diversité d’un bout à l’autre de la province. En 2012, l’organisme se dote d’un nouveau nom et d’une nouvelle image ; c’est alors que Ensemble pour le respect de la diversité est né. L’organisme a aujourd’hui la chance de sensibiliser la population à la diversité au sens large.
Ensemble tient à remercier ses partenaires qui ont à cœur la même mission : Banque TD, BRP, Cogeco communications, Restaurants Pacini/Tok-tok.