L’ombudsman de la Ville de Gatineau, Mme Maryline Caron, a présenté son rapport annuel lors de la séance du comité plénier du 29 avril 2025, conformément à l’article 9 de la résolution CM-2019-100.
Faits en bref
L’année 2024 a marqué une progression significative du volume de demandes traitées par l’Ombudsman de Gatineau. Pour la première fois dans l’histoire de l’OG, une augmentation de 50 % des demandes a été enregistrée. Cette hausse illustre la notoriété grandissante de l’ombudsman et la confiance accrue des citoyennes et citoyens envers ce service. Cette année encore, l’OG a poursuivi sa mission d’information, d’accompagnement et d’action pour assurer la transparence et l’équité des services municipaux.
L’ombudsman de Gatineau joue un rôle clé dans la protection des droits des citoyennes et citoyens en assurant l’équité et la transparence des services municipaux. Son rapport annuel permet de dresser un bilan des interventions et d’identifier les enjeux prioritaires pour améliorer la relation entre la Ville et ses citoyens.
QUELQUES FAITS MARQUANTS DE 2024
Un nombre record de demandes
- 430 demandes traitées, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2023
- 97 % des dossiers traités en 30 jours ou moins
- 73 % des dossiers résolus en moins de cinq jours
Les principaux motifs des demandes
- Qualité des services : 34,7 %
- Application de la réglementation : 14,3 %
- Politiques, procédures administratives et normes : 5,6 %
Les services municipaux les plus visés
- Service de l’eau et des matières résiduelles (SEMR) : 39 %
- Service de l’urbanisme et du développement durable (SUDD) : 14 %
- Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) : 12,6 %
- Service des travaux publics (STP) : 8 %
Des actions concrètes
- 42 nouveaux engagements pris pour améliorer les services aux citoyens
- 2 rapports d’enquête
- 5 recommandations acceptées par l’administration municipale
« 2024, une année productive! Pour la première fois dans l’histoire de l’OG, une hausse de 50 % des demandes en une seule année est survenue. Cette statistique révèle que de plus en plus de citoyennes et citoyens connaissent l’existence de l’OG et n’hésitent pas à lui faire confiance pour faire entendre leur voix. Recourir à l’ombudsman, c’est contribuer au renforcement de la démocratie municipale » – Maryline Caron, ombudsman de la Ville de Gatineau.
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