Le dimanche 8 septembre 2024, de 10 h à 16 h, le public est invité à rencontrer les productrices et producteurs du Québec lors des Portes ouvertes Mangeons local, une initiative de l’Union des producteurs agricoles (UPA) qui en est à sa 20e édition. Cet événement unique permettra à 47 fermes du Québec, représentant diverses productions, d’accueillir les visiteurs. Plusieurs de ces fermes ne sont habituellement pas accessibles aux consommateurs, rendant cette journée encore plus spéciale.
Un contexte difficile pour les producteurs agricoles
Cette édition des Portes ouvertes se tient dans un contexte économique et environnemental particulièrement difficile pour les producteurs agricoles. Depuis plus de deux ans, les agriculteurs du Québec sont confrontés à une série de défis sans précédent : l’inflation rapide, l’augmentation des taux d’intérêt, les changements climatiques et un soutien gouvernemental insuffisant pour répondre aux besoins criants du secteur. Malgré ces difficultés, les producteurs tiennent à ouvrir leurs portes pour partager leur quotidien, leur savoir-faire et leur passion avec le grand public.
Des fermes de l’Outaouais-Laurentides à l’honneur
Cette activité familiale et gratuite est l’occasion idéale d’aller à la rencontre des 6 fermes hôtes de notre territoire, qui vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir une multitude de produits locaux. C’est une occasion privilégiée de découvrir l’engagement et la diversité de notre agriculture régionale. Découvrez les fermes de l’Outaouais-Laurentides :
• Ferme Vachalê à Sainte-Anne-des-Plaines, dans les Laurentides
• Verger La tête dans les pommes à Saint-Joseph-du-Lac, dans les Laurentides
• Blanc de gris dans Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal
• Ferme urbaine du Palais des congrès du Laboratoire sur l’agriculture urbain, à Montréal
• Érablière Bo-Sirop à Grand-Remous, en Outaouais
• Les Jardins Céleste à Montcerf, en Outaouais
Activités au programme
Les visiteurs pourront participer à des visites animées, des ateliers, des autocueillettes, rencontrer des animaux, et goûter aux produits locaux lors de dégustations. Ces activités gratuites sont conçues pour plaire à tous et offrir un aperçu authentique de la vie quotidienne des entrepreneurs agricoles.
Application Mangeons local
Pour planifier ses visites, il suffit de consulter l’onglet Portes ouvertes dans l’application Mangeons local ou le site Web. L’outil permet aux usagers, entre autres, d’élaborer leurs propres circuits à partir des activités offertes et qui les intéressent dans le cadre des Portes ouvertes.
Concours présenté par Provigo/Maxi
Après leur visite, les participants pourront remplir un sondage d’appréciation pour courir la chance de gagner une nuitée au Domaine de la Templerie, incluant un petit-déjeuner et un souper en table champêtre pour une famille, en plus d’une carte-cadeau d’une valeur de 1 000 $ échangeable chez Provigo ou Maxi, et une carte-cadeau d’une valeur de 100 $ échangeable à la boutique en ligne de l’UPA. Pour plus de détails, consultez le règlement du concours.
Merci aux partenaires
L’événement est rendu possible grâce au soutien de Provigo/Maxi, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), de Desjardins, de Promutuel Assurance, de La Financière agricole du Québec (FADQ), d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) et d’Aliments du Québec.
Pour tous les détails sur les Portes ouvertes Mangeons local, téléchargez gratuitement l’application Mangeons local, disponible sur Google Play et Apple Store. Son contenu est également offert sur le Web.
À propos de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides
La Fédération de l’Union des producteurs agricoles de l’Outaouais-Laurentides est une organisation syndicale professionnelle présente à Laval, Montréal, en Outaouais et dans les Laurentides. Elle fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie. Elle est l’une des douze fédérations régionales de l’Union des producteurs agricoles. Avec ses quelque 2 500 entreprises, soit près de 10 % de toutes les entreprises agricoles du Québec, l’agriculture sur le territoire de la fédération est à l’image des 4000 hommes et des femmes qui en vivent : engagés et passionnés.