Les inventaires du patrimoine bâti traditionnel des secteurs de Gatineau et de Masson-Angers sont adoptés

Courtoisie de la Ville de Gatineau

Gatineau poursuit ses avancées en matière de préservation du patrimoine en adoptant deux nouveaux inventaires du patrimoine bâti traditionnel, soit ceux des secteurs de Gatineau et de Masson-Angers.

Pour les consulter, il suffit de se rendre au gatineau.ca/patrimoine

Cette annonce est conditionnelle à son approbation par le conseil municipal lors de la séance de ce soir.

L’inventaire adopté pour le secteur de Gatineau comprend un total de 413 fiches, dont 399 immeubles, 11 cimetières et 3 croix commémoratives ou de chemin. Ce nouvel inventaire permet de démontrer que le patrimoine de Gatineau se démarque par :
– Son nombre important de cimetières (11), dont certains sont d’anciens cimetières familiaux;
– Sa composition, qui est constituée de nombreux anciens noyaux villageois ainsi que d’un secteur rural. On y retrouve donc des immeubles villageois, urbains et ruraux;
– La présence d’un ancien village de compagnie (Gatineau Mills), qui est aujourd’hui un site patrimonial cité, connu sous le nom du Quartier-du-Moulin.

De son côté, l’inventaire adopté pour le secteur de Masson-Angers comprend un total de 125 fiches, dont 122 immeubles, 1 cimetière et 2 croix commémoratives ou de chemin. Cet inventaire met en lumière que le secteur de Masson-Angers se distingue par : 
– Sa composition, qui est formée de deux anciens noyaux villageois (Masson et Angers) ainsi que d’un secteur rural;
– La présence de propriétés villageoises et rurales.

Rappelons que les inventaires du patrimoine bâti traditionnel des secteurs de Hull et d’Aylmer ont été adoptés par le conseil municipal au cours des derniers mois. Seul celui du secteur de Buckingham demeure à être adopté, ce qui est prévu au cours de l’automne.

« Ces nouveaux inventaires témoignent de la richesse remarquable du patrimoine bâti traditionnel de Gatineau et de Masson-Angers. Ils révèlent des histoires profondément enracinées dans nos noyaux villageois, nos cimetières anciens et nos sites patrimoniaux uniques, qui contribuent à façonner l’identité et la mémoire collective de notre ville », a déclaré la présidente du Comité consultatif d’urbanisme et la conseillère municipale du district de Deschênes, Mme Caroline Murray.