Les collectes de matières résiduelles se modernisent à Gatineau !

Courtoisie de la Ville de Gatineau

Plusieurs améliorations seront apportées au service de collecte des matières résiduelles dès le 30 mai 2024. Ces améliorations impliqueront quelques changements d’habitude de la part de la population. 

L’implantation d’une collecte robotisée et un calendrier de collectes spéciales annuelles permettront notamment de mieux faire face à la pénurie de main-d’oeuvre. Ces changements permettront également d’assurer une qualité de service aux citoyens et de limiter les retards dans les collectes.

Un dépliant sera envoyé par la poste à toutes les unités touchées afin de les informer des changements. La population est donc invitée à surveiller sa boîte aux lettres dans les prochains jours et à consulter le gatineau.ca/dtritus pour plus d’information. 

Collecte robotisée

Dès le 30 mai 2024, la majorité des bacs de matières résiduelles seront vidés par un camion muni d’un bras robotisé.

Seules les matières placées dans des bacs roulants conformes à la collecte robotisée seront ramassées. La liste des bacs conformes peut être consultée au gatineau.ca/dtritus
– Les sacs de surplus d’ordures munis d’une étiquette tarifée de la Ville de Gatineau continueront toutefois d’être ramassés. Ils devront être laissés en bordure de rue au même moment que le bac gris, mais seront collectés par un autre camion le lendemain du jour prévu de la collecte. 

Afin de permettre au bras robotisé de bien collecter les bacs, certaines consignes devront être respectées : 
– Le couvercle des bacs devra être fermé et déverrouillé;
– Aucun obstacle ne devra se trouver devant les bacs;
– Un dégagement de 60 cm devra être laissé de chaque côté des bacs;
– Les roues des bacs devront être orientées vers la résidence. 

Soulignons que les camions permettront également une collecte bicompartimentée, c’est-à-dire que les bacs de compost et de déchets seront collectés par un même camion.

Collecte d’encombrants

Dès juin 2024, la collecte des encombrants se fera sur inscription seulement afin d’optimiser les déplacements des camions de collecte ainsi que le service à la population.

Plus de dates seront disponibles, puisque les citoyens pourront maintenant faire collecter leurs encombrants à 18 moments dans l’année (plutôt que 7 fois selon le type d’encombrant).

Les encombrants-déchets et les encombrants de bois et de métal pourront être collectés au même moment. Ils devront toutefois avoir été préalablement inscrits à la collecte.

L’inscription se fera au moyen de l’application DTRITUS ou via le gatineau.ca/dtritus.

Collectes spéciales de résidus verts

Cinq collectes spéciales, soit deux au printemps et trois à l’automne, seront organisées chaque année pour les surplus de résidus verts.

Les sacs de feuilles, les paquets de branches et les poubelles rondes à poignées identifiées par un V seront acceptés seulement lors de ces collectes spéciales.

Les résidus verts continueront également d’être collectés chaque semaine dans le bac brun ou dans un bac roulant conforme à la collecte robotisée et identifié par un V.

La réduction à la source des résidus verts est à privilégier, par exemple en pratiquant l’herbicyclage et le feuillicyclage. Pour plus de détails sur ces pratiques, la population est invitée à consulter le gatineau.ca/herbicyclage.

Collectes spéciales de surplus de matières recyclables

Deux collectes spéciales, soit une après le 1er janvier et une après le 1er juillet, seront organisées chaque année pour les surplus de matières recyclables.

Les matières recyclables placées dans des boîtes de carton, des poubelles à poignées identifiées par un R ou des sacs de plastique transparents seront acceptées seulement lors de ces collectes spéciales.

« Ces changements au service de collecte des matières résiduelles résultent d’un effort constant d’amélioration continue. Non seulement les opérations en seront facilitées, mais ce sera également plus simple pour les citoyennes et les citoyens de se départir de leurs encombrants, par exemple. Ces changements permettront aussi de poursuivre les efforts de réduction à la source, comme prévu au Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2029 », s’est réjoui le président de la Commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques et conseiller municipal du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond, M. Marc Bureau.