L’éclipse du siècle à Montréal : près de 100 000 personnes au parc Jean-Drapeau !

Crédit Espace pour la vie - Maxime Pivin Lapointe

Espace pour la vie et la Société du parc Jean-Drapeau conviaient le public à célébrer L’éclipse du siècle et c’est près de 100 000 personnes qui se sont rassemblées aujourd’hui au parc Jean-Drapeau pour assister à ce spectacle naturel exceptionnel !
 
Cet après-midi, à 15 h 26, le ciel de Montréal s’est assombri et, pendant environ 90 secondes, la Lune a caché complètement le Soleil, offrant une éclipse solaire totale, un phénomène aussi rare que saisissant, qui ne se produit en moyenne qu’une fois tous les 375 ans à un lieu précis. Ce moment historique restera gravé dans l’esprit des Montréalais et des Montréalaises présents comme une expérience mémorable où la nature a donné un spectacle grandiose au cœur de la métropole québécoise.

Crédit Espace pour la vie – JF Savaria


Un autre moment spectaculaire attendait le public, alors que la grande Diane Dufresneinterprétait Hymne à la beauté du monde en prélude à l’éclipse, accompagnée par une prestation en différé de l’Orchestre Métropolitain, dirigé par Yannick Nézet-Séguin et qui exécutait également un répertoire lié au thème de l’espace. De plus, tout au cours de la journée, conduisant le public vers ce phénomène céleste exceptionnel, une programmation axée sur l’éclipse ajoutait une touche festive et instructive, alors qu’artistes et scientifiques de renom, dont DJ Champion, l’animatrice Sophie Fouron, l’astrophysicienne innue et professeure à l’Institut Dunlap, Laurie Rousseau-Nepton ainsi quel’astronaute David Saint-Jacques, étaient présents à l’Espace 67, zone située au cœur du parc Jean-Drapeau.
 
« Cette observation céleste extraordinaire ainsi que toutes les activités de cette journée incarnent merveilleusement l’engagement d’Espace pour la vie à connecter les gens avec la beauté et la fragilité de notre planète. En unissant la science, l’art et la nature, nous aspirons à engager chacun et chacune sur la voie de la transition socioécologique. Nous croyons fermement que chaque expérience est une opportunité de semer les graines du changement pour un avenir plus durable. Mes félicitations les plus chaleureuses à toutes les personnes qui ont été impliquées dans ce magnifique événement », a souligné Julie Jodoin, directrice d’Espace pour la vie.
 
« Ce moment riche et vibrant restera longtemps gravé dans nos mémoires et nous pouvons être fiers du travail accompli par nos équipes pour offrir au public une programmation aussi spectaculaire et finement orchestrée ! Le travail d’organisation colossal de plusieurs employé(e)s du parc Jean-Drapeau et d’Espace pour la vie, notre précieux partenaire, nous aura permis de vivre des émotions hors du commun. Ce succès en laisse présager plusieurs à venir, au fil du déploiement de la programmation spéciale du 150e anniversaire du Parc », a commenté Véronique Doucet, directrice générale de la Société du parc Jean-Drapeau.


À propos
La protection de la biodiversité et de l’environnement est au cœur de la mission d’Espace pour la vie, qui regroupe le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. Ensemble, ces musées montréalais forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ils accueillent chaque année plus de 2,2 millions de personnes. Au regard des enjeux auxquels la planète est confrontée, Espace pour la vie travaille à accroître son impact en privilégiant le dialogue avec les communautés et en déployant des actions visant à engager la population sur la voie de la transition socioécologique.

La Société du parc Jean-Drapeau a pour mission de conserver, d’aménager, de mettre en valeur et de développer ce grand parc urbain public, qui fête cette année ses 150 ans. Pour l’occasion, une programmation festive et diversifiée sera proposée tout au long de l’année, alors que plusieurs grands projets de réhabilitation et de réaménagement seront déployés dans le cadre de sa transformation. Offrant une expérience inédite à ses visiteurs ainsi qu’une diversité de paysages et d’installations, cette démarche audacieuse permettra de réaliser le plein potentiel de ce lieu inégalé pour faire du parc Jean-Drapeau un des parcs les plus emblématiques à l’échelle mondiale.
 
La Fondation familiale Trottier a pour vision d’apporter un impact significatif et positif sur le monde. Nous croyons que nous pouvons y parvenir en favorisant la science, l’éducation, la santé et l’environnement. Notre mission consiste à soutenir les organisations qui avancent la recherche scientifique, promeuvent l’éducation, favorisent l’amélioration de la santé, protègent l’environnement et atténuent les changements climatiques.