Après un franc succès l’an dernier, À coucher dehors, le spectacle immersif porté par l’artiste Jeannot Bournival, revient pour une deuxième édition le 24 août 2025 à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Sous la thématique Levée de liens, ce spectacle unique en son genre continue de mettre en lumière les enjeux liés à l’itinérance, tout en offrant une expérience artistique forte et émotive.
La première édition d’À coucher dehors a non seulement sensibilisé le public à s’ouvrir à l’importance cruciale du lien humain, mais a aussi contribué à propulser des changements significatifs pour des personnes en situation de rue ou marginalisées, qui ont depuis vu leurs conditions de vie s’améliorer de manière durable. Ce phénomène est au cœur du projet, qui a permis à plusieurs individus de retrouver un chemin vers la dignité, doublé d’une meilleure qualité de vie.
À coucher dehors, un événement qui touche profondément la fibre humaine, promet d’être un moment de réflexion et de rencontre pour le public. En plus d’une scénographie immersive et poignante, la soirée accueillera plusieurs artistes de renom tels que Lynda Lemay, Guylaine Tanguay, Tire le Coyote, Jeannot Bournival, ainsi que des surprises à venir.
À coucher dehors invite les spectateurs à traverser une expérience sensorielle où musique, poésie et images se conjuguent pour susciter une prise de conscience sur les réalités souvent invisibles des personnes en situation d’itinérance. Des témoignages poignants, des œuvres d’art photographiques et des performances artistiques exceptionnelles viendront enrichir cette expérience immersive.
De plus, l’un des aspects signifiants du spectacle est la participation active d’une dizaine de personnes en situation d’itinérance, impliquées dans sa préparation. Ces individus sont équitablement rémunérés selon les normes du travail culturelles, renforçant ainsi l’engagement du projet envers l’inclusion et l’équité.
Cette édition d’ À coucher dehors s’inscrit dans le cadre d’une mission de sensibilisation, visant à favoriser la compréhension et l’acceptation des personnes en situation de rue et à encourager l’inclusion sociale. Le nombre de personnes en situation d’itinérance « visibles » dans les rues du Québec a presque doublé entre 2018 et 2022, selon les derniers chiffres rendus publics en 2023 par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, et ce nombre ne fait qu’augmenter à chaque année. À travers cette performance, le public sera invité à se reconnecter avec des réalités souvent négligées, tout en contribuant à une meilleure coexistence et à l’émergence de solutions durables face à la crise de l’itinérance.
Parrainé par l’organisme Point de Rue, cet événement s’inscrit comme un catalyseur de changement social, en encourageant des comportements plus respectueux et inclusifs au sein de la communauté.
Les billets pour l’événement sont en vente dès maintenant. D’ailleurs, cette année, lors de l’achat d’un billet, le public pourra choisir d’offrir Une soirée VIP pour un sans-abri, ce qui permettra d’inviter au spectacle une personne en situation d’itinérance en section VIP. La coordination des invitations sera prise en charge par les organismes partenaires.
Billets : https://www.amphitheatrecogeco.com/spectacles/a-coucher-dehors-2025