Le chef du Parti Québécois et député de Camille-Laurin, Paul St-Pierre Plamondon, sonne l’alarme à nouveau et demande que l’on agisse pour reprendre le contrôle d’une situation en matière de sécurité qui se dégrade de plus en plus. « Devant cette dégradation du climat de sécurité de nos concitoyens, la passivité et la naïveté des politiciens ne peuvent être des réponses. Il faut prendre des mesures pour éradiquer la violence et la criminalité avant que ces phénomènes ne se propagent encore davantage. Cela fait plusieurs mois que le Parti Québécois demande une réponse rapide à une situation urgente et rien ne semble avancer », a déclaré d’emblée le chef péquiste.
EN BREF
- Paul St-Pierre Plamondon sonne à nouveau l’alarme et souhaite que la hausse de la violence et de la criminalité soit prise au sérieux au Québec.
- Un gouvernement du Parti Québécois :
- Embaucherait 800 nouveaux policiers et 100 nouveaux travailleurs de rue
- Réinvestirait dans les unités spécialisées de police comme les Escouades régionales mixtes
- Tiendrait une commission parlementaire rapide sur le recrutement des jeunes par les gangs de rue.
Hier, nous apprenions que près du tiers des meurtres impliquent des jeunes de 21 ans et moins au Québec. Cette année, Montréal devance Toronto au chapitre des homicides, et ce, même si la population de Toronto est près du double de celle de Montréal. Quant aux bagarres et aux agressions, elles ont doublé en quelques années seulement. « Cela aurait été impensable il y a quelque temps à peine. On est rendu là au Québec. Nos jeunes, dans la région de Montréal particulièrement, servent de chair à canon dans la guerre des groupes criminalisés. Plusieurs experts affirment que le Québec a perdu le contrôle des gangs de rue. Nous avons parlé aux groupes communautaires, aux parents et aux policiers dans les derniers mois et nous pensons que la situation est sous-estimée actuellement. Nous réitérons notre demande, refusée par la CAQ, de tenir une commission parlementaire rapide afin de mettre rapidement de l’avant les meilleures solutions possibles », a poursuivi le député de Camille-Laurin.
Un gouvernement du Parti Québécois adopterait des mesures fortes
Le chef péquiste rappelle que sa formation politique a proposé plusieurs mesures au cours des derniers mois et des dernières années afin de combattre la montée de la criminalité au Québec. « Nous devons également agir là où nous pouvons dès maintenant. Un gouvernement du PQ embaucherait 800 nouveaux policiers, ainsi que 100 nouveaux travailleurs de rue pour faire de la prévention, notamment auprès des jeunes qui se font approcher par les gangs de rue dès un très jeune âge. Il réinvestirait dans les unités spécialisées de police, comme les Escouades régionales mixtes, afin qu’elles aient les ressources nécessaires pour répondre à la gravité de la tâche. Le Québec a toujours été une société paisible, calme et non violente. Elle doit le demeurer » a conclu Paul St-Pierre Plamondon.