Le Grand Pic comme emblème pour Gatineau!

Courtoisie de la Ville de Gatineau

Le Grand Pic devient officiellement l’oiseau emblème de la Ville de Gatineau. À la suite d’un processus de vote citoyen tenu du 9 mai au 4 juin dernier, cet oiseau a été désigné grand gagnant par la population parmi les cinq espèces candidates.

Ce choix s’inscrit dans la démarche de la Ville pour obtenir la certification Ville amie des oiseaux.

Le Grand Pic joue un rôle important dans le maintien de la biodiversité locale, car les cavités qu’il creuse sont essentielles pour plusieurs autres espèces animales qui en ont besoin pour y nicher.
– Il réside toute l’année dans nos forêts et nos parcs. Les grands arbres et les souches lui fournissent des sites de nidification et de repos et une source d’alimentation.

Par ailleurs, le Grand Pic symbolise la richesse et la diversité des milieux naturels de la ville.
– Il évoque notamment la fierté, valeur importante de Gatineau, par son apparence majestueuse, sa prestance naturelle et sa résilience.
– De plus, travailleur acharné du bois, il rappelle l’histoire industrielle de la région et les valeurs de persévérance, de solidarité et d’ingéniosité qui ont forgé la ville.

L’obtention de la certification Ville amie des oiseaux constitue une étape importante de l’engagement de Gatineau dans la protection de la biodiversité et la mise en oeuvre de son Plan d’action de la biodiversité (PAB).
– Cette certification vise à reconnaître et encourager les municipalités qui protègent et favorisent les habitats aviaires en milieu urbain.

La Ville tient à remercier les milliers de citoyennes et citoyens qui ont participé à ce vote. Ce sont 4 182 participants qui ont fait entendre leur voix, un chiffre notable pour une telle consultation.
– Le comité Ville amie des oiseaux, formé en décembre dernier, poursuivra la mise en oeuvre des actions nécessaires pour déposer la demande de certification d’ici septembre 2025.

« Gatineau donne des ailes à son engagement à préserver la nature et trace la voie vers un avenir où les chants d’oiseaux continueront d’habiter nos parcs et quartiers. Grâce à la mobilisation citoyenne et à la volonté municipale, Gatineau franchit une nouvelle étape vers la certification Ville amie des oiseaux, un projet qui cherche à réduire la perte de la biodiversité », souligne Mme Anik Des Marais, vice-présidente de la Commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques.