L’artiste innu Shauit revient à ses racines reggae avec « C’est la fin de semaine »

Courtoisie Torpille Promo Radio

Avec « C’est la fin de semaine », Shauit signe un retour vibrant à son style de prédilection : le Reggae. Après un album consacré aux musiques traditionnelles autochtones et québécoises, l’artiste innu retrouve les rythmes envoûtants et les grooves chaleureux qui ont forgé sa signature musicale.

Pour ce nouvel extrait, il s’associe à Face-T, figure incontournable de la scène reggae – dancehall québécoise, et à DJ Poirierbeatmaker de renom, pour livrer un hymne festif et rassembleur. Porté par un beat solide, une production moderne et organique, et des paroles ensoleillées et de joie de vivre,  « C’est la fin de semaine » célèbre la joie simple de décrocher après une longue semaine.

Entre liberté, retrouvailles et petits plaisirs du quotidien, Shauit capte avec sincérité un sentiment universel.

Ce titre lumineux marque le coup d’envoi d’un nouvel album à venir — un projet ancré dans ses racines, mais résolument tourné vers la fête et le partage.

À PROPOS

Shauit, natif de la Côte-Nord du Québec, chante la complexité et la beauté de la nation innue en mêlant harmonieusement le folk, le roots et le reggae. C’est principalement en langue innue qu’il évoque des récits sincères, tirés d’expériences personnelles. 

Son travail lui a valu d’être le lauréat de multiples distinctions, dont le Félix pour l’Album de l’année en Langues autochtones du Premier Gala de l’Adisq 2023 pour son deuxième album, Natukun (2023), le GAMIQ de l’Album Trad de 2023, le prix Album of the year au NERFA 2023  ainsi que le Meilleur album autochtone aux Indigenous Music Awards, et le meilleur auteur-compositeur-interprète aux Canadian Folk Music Awards.

Artiste nomade, Shauit a pour mission de promouvoir sa langue, en voie de disparition, à travers le monde. Il a réalisé plus de 400 performances dans plus de sept pays, participant à des événements prestigieux tels que le Bis de Nantes, le WOMEX, la Folk Alliance, le Shibuya Festival au Japon, et le Zandari Festa en Corée du Sud. 

Son dernier album, NATUKUN, traduisant « remède » en innu, marque une nouvelle étape de sa carrière. Shauit fusionne avec passion la musique québécoise et sa culture innue, créant un portrait musical vibrant de la province, incorporant des instruments traditionnels tels que le violon et la guitare. Son travail célèbre la collaboration festive avec les artistes québécois, tout en évoquant ses racines de la Côte-Nord et des thèmes de réconciliation, le tout imprégné d’un ardent désir de vivre.