La Ville offre gratuitement 1 500 arbres en pot à la population gatinoise!

Courtoisie de la Ville de Gatineau

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de foresterie urbaine 2023-2030, la Ville de Gatineau offre gratuitement 1 500 arbres en pot aux propriétaires sur son territoire.

Cette initiative vise à encourager le verdissement urbain tout en contribuant à la lutte et à l’adaptation aux changements climatiques. Elle s’inscrit également dans un effort plus vaste pour augmenter la canopée urbaine et améliorer la qualité de vie des Gatinoises et des Gatinois. En effet, la Ville espère rehausser le couvert forestier dans les quartiers où l’indice de canopée est inférieur à 30 %, contribuant ainsi à la réduction des îlots de chaleur et à l’amélioration de la biodiversité urbaine.

Les propriétaires de Gatineau intéressés à recevoir un arbre sont invités à s’inscrire au gatineau.ca entre le 13 et le 30 septembre.

Les essences d’arbres disponibles sont les suivantes : 
– Sorbier des montagnes;
– Catalpa de l’ouest;
– Pommetier;
– Amélanchier du Canada;
– Érable de Tartarie;
– Tilleul d’Amérique;
– Tilleul à petites feuilles;
– Érable rouge;
– Épinette bleue du Colorado;
– Mélèze laricin;
– Bouleau noir;
– Chêne rouge;
– Chêne à gros fruits;
– Chêne des marais;
– Chêne bicolore.

Une fois la période d’inscription terminée, les demandes reçues seront évaluées selon des critères reflétant les priorités en matière de verdissement. La priorité sera donnée aux propriétaires des quartiers avec une faible couverture forestière.
– Un seul arbre sera donné par adresse.
– L’objectif est d’assurer une distribution équitable et ciblée des arbres afin que les communautés les plus affectées par la chaleur et le manque de végétation puissent bénéficier de cette initiative.

Une fois l’analyse complétée, les personnes retenues pour recevoir un arbre seront contactées.

Au cours du mois d’octobre 2024, les arbres seront livrés directement au domicile des personnes sélectionnées.
– Notons que l’automne est la période idéale pour la plantation d’arbres.

« Les arbres en milieu urbain sont précieux et inestimables, procurant de nombreux bienfaits et contribuant au bien-être de la population. C’est dans cette optique que le Plan de foresterie urbaine 2023-2030 vise notamment à augmenter la présence d’arbres dans les communautés les moins verdoyantes de Gatineau. Puis, par l’initiative du don d’arbres, nous visons à améliorer la qualité de vie des citoyens tout en contribuant à la lutte contre les changements climatiques. La nouvelle formule proposée, différente de celle des années passées, permettra de cibler des terrains faisant partie des quartiers ayant un indice de canopée plus faible. Les arbres qui seront remis aux propriétaires admissibles seront de bonne dimension et permettront de créer un bel ombrage en seulement quelques années », a indiqué M. Marc Bureau, président de la Commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques.