La ville de Gatineau primée au Gala des Mérites du français 2024

Courtoisie de la Ville de Gatineau

La Ville de Gatineau a brillé lors du Gala des Mérites du français 2024, organisé par l’Office québécois de la langue française (OQLF), qui s’est tenu le 27 mai dernier, à Montréal. Pour son engagement remarquable dans la désignation appropriée de lieux et leur mise en lumière, la Commission de toponymie du Québec a honoré Gatineau en lui décernant le prix Mérite en toponymie 2024.

Faits en bref

Cette distinction salue l’exemplarité des efforts déployés par la Ville pour désigner des lieux de son territoire, notamment en honorant la mémoire de femmes remarquables ainsi que la culture et la langue de la communauté Anishinabeg.

Depuis 2020, plus de la moitié (52 %) des recommandations de noms commémoratifs émanant du Comité de toponymie de la Ville concernent des femmes.

En 2021, le nom Mitigomijokan a été adopté pour désigner le district électoral numéro 5, en consultation avec la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg. Ce nom, signifiant « le lieu du chêne » en langue anishinabeg, a été choisi pour refléter et honorer la culture et la langue des premiers habitants de la région de Gatineau.

La Commission de toponymie du Québec a sélectionné la place des Contremaîtresses parmi ses coups de coeur toponymiques pour l’année 2022. Cette sélection figure dans la liste annuelle des 12 noms remarquables établie par la Commission, basée notamment sur l’originalité des noms, leur capacité à évoquer des images fortes et leur contribution à la valorisation du patrimoine culturel.

La rue Wìgwàs a été inaugurée en septembre 2023, à la suite d’une démarche lancée en 2021 visant à changer le nom de la rue Amherst. Wìgwàs, qui signifie « bouleau blanc » en langue anishinabeg, a été proposé par les aînés de Kitigan Zibi comme nouveau toponyme. Ce choix rend hommage à la culture et au mode de vie des Anishinabés, pour qui le bouleau blanc joue un rôle central. Cet arbre est utilisé dans divers domaines tels que la médecine et la construction de canots, de paniers et d’habitats traditionnels.

« Je suis ravi que la Ville de Gatineau soit reconnue pour son engagement à refléter l’histoire, la diversité et la richesse culturelle de notre territoire à travers ses toponymes. Cette distinction témoigne de notre volonté continue de célébrer la mémoire des femmes remarquables ainsi que de respecter et d’honorer les cultures et les langues des Premières Nations. Nous resterons déterminés à poursuivre ces efforts pour que chaque nom de lieu raconte une histoire significative et contribue à la valorisation de notre patrimoine commun », a déclaré M. Daniel Champagne, maire de la Ville de Gatineau.

« Recevoir le prix Mérite en toponymie est une source de fierté pour notre ville, mais surtout, c’est une reconnaissance du travail acharné accompli en collaboration avec les citoyens bénévoles du Comité de toponymie et la communauté. En honorant notre passé et en célébrant notre diversité à travers nos toponymes, nous tissons les fils d’une mémoire collective, ancrée dans le respect et la valorisation de toutes les voix qui ont façonné notre histoire. Cette distinction nous encourage à poursuivre sur cette voie, à bâtir un futur où chaque nom de lieu porte en lui l’écho de notre identité plurielle », a déclaré le président du Comité de toponymie de la Ville de Gatineau et conseiller municipal du district de Lucerne, M. Gilles Chagnon.

Liens connexes

Comité de toponymie – Ville de Gatineau

Plan de travail du Comité de toponymie 2024-2025

Prix décernés par la Commission de toponymie du Québec