La Ville de Gatineau innove et agit proactivement pour répondre à la pénurie de main-d’oeuvre en matière de préventionnistes en sécurité incendie. En partenariat avec le Cégep de l’Outaouais, un programme de formation sera offert gratuitement aux citoyennes et citoyens de l’Outaouais dès l’hiver prochain.
Cette initiative vise à former et à embaucher plus d’une dizaine de préventionnistes à la Ville. Il s’agit d’une première au Québec et d’une occasion unique de formation gratuite à ne pas manquer!
Faits en bref
● La Ville est ainsi à la recherche de personnes qui, en échange d’une promesse d’embauche, sont prêtes à amorcer le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en prévention des incendies.
● Ce programme scolaire est d’une durée d’un an, à temps complet, et débutera en janvier 2025. La formation aura lieu dans les locaux de la Ville de Gatineau.
– Il s’agit d’une occasion unique visant à combler les besoins opérationnels actuels et à venir.
● Le programme comprend :
– Une place dans le programme d’AEC en prévention des incendies offert par le Cégep de l’Outaouais pour la session débutant au mois de janvier 2025 et s’échelonnant sur une période de 12 mois;
– Le remboursement de tous les frais de formation (cours et manuels);
– Des stages en cours de formation auprès du Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG);
– Une promesse d’embauche au SSIG prenant effet à la suite de la réussite de la formation mentionnée précédemment et de la complétion de toutes les étapes du processus;
– Une bourse de 12 000 $ afin d’aider les participants à effectuer un retour aux études.
● Les préventionnistes en sécurité incendie sont responsables d’appliquer la règlementation, de prévenir les incendies et d’assurer la sécurité de la population.
– C’est grâce à leur travail que l’on peut réduire les risques et l’ampleur des incendies, protégeant ainsi la population et les pompiers.
● Le salaire annuel de départ d’un préventionniste en sécurité incendie permanent est de 68 000 $ avec avantages sociaux et un horaire de 4 jours par semaine.
● Les personnes intéressées peuvent consulter l’affichage de poste et poser leur candidature d’ici le 30 septembre augatineau.ca/emplois.
– Le processus de sélection est assuré par la Ville et se déroulera au cours du mois d’octobre et de novembre.
● Des séances d’information se tiendront également le 28 septembre 2024, soit à 10 h 30, 13 h 30 ou 14 h 30.
– Elles auront lieu à la caserne numéro 5 – Aldoria Dumulong, située au 535, boulevard Gréber (secteur de Gatineau), dans le cadre d’une journée portes ouvertes.
– Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage et de rencontrer des professionnels du domaine.
Modalités du programme
● Pour être admissible, il est nécessaire de :
– Être disponible pour suivre la formation à temps complet de 12 mois à Gatineau dès janvier 2025;
– Avoir une formation collégiale ou universitaire, un intérêt pour la sécurité incendie et aimer travailler près du citoyen;
– Posséder un permis de conduire valide de classe 5.
● Le processus de sélection comprend une entrevue, des tests, ainsi que des vérifications d’usage.
● Une fois sélectionné, le candidat doit s’engager à maintenir un emploi auprès de Gatineau, dans un rôle lié à la prévention des incendies, pour une période minimale de cinq ans suivant la formation. Présentement, onze postes permanents sont à combler.
« Les besoins de recrutement pour des préventionnistes en sécurité incendie sont grands et ce programme contribuera à combler plusieurs postes. Il s’agit d’une solution créative et innovante, mais aussi d’un pas de plus dans nos actions en lien avec le nouveau Schéma de couverture de risque en sécurité incendie. Ce dernier, entré en vigueur en février 2024, prévoit l’ajout d’effectifs significatifs en lien avec la croissance de Gatineau. Puis, on va se le dire, les défis stimulants se vivent à Gatineau! Alors j’invite toutes les personnes intéressées à poser leur candidature. Viens faire partie de l’équipe et deviens notre prochain(e) préventionniste en sécurité incendie! », a déclaré le directeur général de la Ville de Gatineau, M. Simon Rousseau.
« Nous sommes fiers de collaborer avec la Ville de Gatineau pour offrir une formation de qualité qui répond à un besoin crucial en sécurité incendie. Ce programme permettra aux participants de se doter des compétences nécessaires pour protéger nos citoyens et assurer leur sécurité. En tant qu’institution d’enseignement, nous avons à coeur de former des professionnels qualifiés qui contribueront directement à la communauté et à son bien-être », a souligné le directeur général du Cégep de l’Outaouais, M. Steve Brabant.
Liens connexes
Programme de formation de préventionniste en sécurité incendie – Ville de Gatineau