La Ville de Gatineau adopte aujourd’hui son budget 2025. Le conseil municipal propose un budget équilibré de 887 M$, soulignant la forte croissance de la Ville et les besoins importants, notamment en infrastructures.
Faits en bref
Gatineau poursuit ses efforts en matière de diversifications des revenus, comme recommandé au Plan financier à long terme (PFLT) 2023-2032. Ces efforts permettent d’assurer une gestion responsable de ses finances.
Afin de maintenir et d’assurer un service de qualité à la population, Gatineau propose un budget équilibré de près de 887 M$. Pour ce faire, une augmentation de taxe de 3,18 % pour le secteur résidentiel et de 4,18 % pour le secteur non résidentiel est proposée.
– Il est également proposé d’augmenter le tarif des matières résiduelles de 18,17 $ par rapport à 2024.
Plus de 15 M$ seront investis en 2025 pour la bonification et l’amélioration des services à la population gatinoise, notamment ceux listés ci-dessous.
Le Plan d’action en itinérance et en développement social 2025-2029 (5 M$)
Les investissements dans ce plan d’action permettront notamment :
– La mise en place d’une stratégie collaborative entre la Ville et les acteurs du milieu, une structure de gouvernance ainsi qu’une équipe municipale dédiée;
– La recherche, la concertation et le partenariat entre les acteurs pour optimiser le soutien nécessaire et la compréhension de la réalité liée à l’itinérance;
– Des interventions adaptées aux besoins du milieu.
Le centre-ville (3,925 M$)
Cet investissement permettra de répondre aux priorités identifiées par la Ville en matière de relance du centre-ville.
Il permettra de soutenir des initiatives de diversification économique, de dynamisation, en culture et d’aménagements urbains afin d’atteindre les résultats suivants :
– Être meilleur à court terme et bonifier le soutien aux partenaires;
– Mettre les énergies sur des stratégies structurantes qui auront un effet multiplicateur;
– Renforcer la capacité d’agir de l’organisation et faciliter la réalisation de projets.
Le fonds d’appui aux anciens centres-villes (1 M$)
La Ville de Gatineau reconnait l’existence des anciens centres-villes et les défis qui y sont vécus. L’investissement de 1 M$ vise le Vieux-Aylmer, le Vieux-Gatineau ainsi que le Vieux-Buckingham et la démarche viendra :
– Préciser les besoins locaux;
– Cibler des opportunités dont la nature pourrait varier d’un endroit à l’autre.
Les investissements en lien avec le climat (1,9 M$)
Soulignons que les besoins relatifs au climat s’élèvent à 5,9 M$, soit 4 M$ financés par l’initiative en lien avec le climat et 1,9 M$ par les bonifications de service.
Ces investissements importants permettront de mener plusieurs actions pour les plans d’action suivants :
– Le Plan climat 2021-2026;
– Le Plan de foresterie urbaine 2023-2030;
– Le Plan de gestion de l’eau 2024-2029;
– Le Plan d’action de la biodiversité 2024-2028.
Le Plan d’investissements – Volet maintien (PIVM)
Les sources de financement du PIVM sont diverses. En effet, elles proviennent notamment de la poursuite du fonds dédié, de règlements d’emprunts, de subventions, de la réserve cycle de vie, etc.
L’investissement du PIVM pour l’année 2025 se chiffre à 273 M$ et est nécessaire, entre autres, pour la poursuite de projets majeurs. Une portion de cet investissement se ventile comme suit :
– 8,5 M$ en logement social et programme de revitalisation;
– 37,9 M$ pour des travaux sur le réseau d’égouts et d’aqueduc, la poursuite du projet de réaménagement du boulevard Saint-Joseph et des interventions visant l’amélioration des situations d’eau colorée;
– 4,5 M$ pour des travaux correctifs sur les surverses et les postes de pompage et collecteurs;
– 55,3 M$ pour la réfection du réseau routier;
– 7 M$ pour le prolongement du boulevard d’Europe;
– 7,7 M$ pour la poursuite du plan directeur informatique 2023-2027;
– 7,7 M$ pour la construction de nouveaux trottoirs et l’aménagement transitoire du réseau cyclable;
– 12,4 M$ pour le remplacement de véhicules municipaux.
Le compte de taxes
Le compte de taxes pour l’année 2025 sera disponible en février 2025. Les citoyennes et citoyens sont encouragés à s’inscrire au portail citoyen pour recevoir leur compte de taxes uniquement en ligne.
Rappelons qu’il est possible de payer le compte de taxes en quatre versements.
« Chaque année, l’équilibre entre les dépenses et les revenus devient plus complexe. Malgré tout, nous parvenons à augmenter significativement les services aux citoyens dans ce budget 2025 adopté par votre conseil municipal.
Logements sociaux et abordables, infrastructures, environnement, itinérance, mobilité – nous passons à l’action avec des solutions durables et structurantes qui vous touchent au quotidien. Ce budget envoie un signal clair : accélérer les investissements urgents et réduire la pression fiscale avec le courage d’agir.
En travaillant avec l’ensemble du conseil municipal, nous avons conçu un plan qui répond aux défis d’aujourd’hui, tout en posant les bases d’un avenir plus juste et durable », a déclaré Mme Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau.