La Pêche passera à six districts électoraux en 2025

Courtoisie municipalité de La Pêche

À la séance du 8 avril 2024, le Conseil municipal adoptera par résolution le projet de règlement intitulé « Projet de règlement concernant la division du territoire de la municipalité en six (6) districts électoraux ».

Les citoyens sont invités à participer à la séance du conseil le 8 avril 2024, dès 19 h 30, pour profiter de la période de questions afin de soumettre leurs interrogations et leurs commentaires sur le projet.

D’après les données les plus récentes du 7 novembre 2021, des 207 municipalités du Québecde moins de 20 000 habitants et divisées en districts électoraux, 201 municipalités ont 6 districts, une municipalité a 7 districts (La Pêche) et 5 municipalités ont 8 districts.

De plus, la division actuelle en sept districts déroge au niveau de la quantité des électeurs par district afin de respecter l’écart maximum de 25 % prévu par la loi.

Courtoisie municipalité de La Pêche

Étant donné la nécessité de revoir les districts, il était judicieux de les réduire à six. Cette décision permettra d’éviter les situations de vote à égalité au sein du conseil, tout en générant des économies pour les contribuables en réduisant le salaire d’un membre du conseil.