La Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides célèbre 60 ans d’engagement

Courtoisie

La Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides a célébré en grand ses 60 ans lors de son assemblée générale annuelle (AGA) et de son Banquet, tenus dans le cadre majestueux du Fairmont Le Château Montebello. Plus de 150 membres, dignitaires, élus et partenaires se sont rassemblés pour cette journée riche en échange, marquée par l’unité et la solidarité de la communauté agricole de notre territoire. 

Les activités de l’AGA ont permis la présentation du rapport annuel et financier ainsi que l’adoption de deux résolutions majeures, illustrant les priorités de la Fédération pour l’avenir de l’agriculture dans notre région. Stéphane Alary, président de la Fédération, et Audrey Lemaire, vice-présidente, ont été reconduits dans leurs fonctions, soulignant leur engagement constant envers la défense des intérêts des agriculteurs. 

Un panel de discussion sur le thème « Cultiver nos villes : dialogues entre élus municipaux et agriculture » a permis des échanges constructifs sur les défis et opportunités que partagent producteurs agricoles et décideurs municipaux. Parmi les intervenants, Jane Toller, préfète de la MRC Pontiac, Ray Khalil, vice-président du comité exécutif de la Ville de Laval, Patrick Charbonneau, maire de Mirabel, et Benoît Lauzon, préfet de la MRC de Papineau, ont partagé leurs perspectives sur la valorisation du territoire agricole dans leurs municipalités. 

« Cette journée, avec les voix de nos élus et de nos producteurs, incarne l’esprit de collaboration nécessaire pour l’avenir de l’agriculture régionale. C’est en travaillant ensemble que nous pourrons surmonter les défis et saisir les opportunités qui se présentent, » a souligné Stéphane Alary, président réélu de la Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides et producteur laitier à Luskville, en Outaouais. 

La journée s’est poursuivie par une soirée festive et un banquet soulignant le 60e anniversaire de la Fédération, avec la présence notable de Martin Caron, président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), qui a participé au cocktail du 100e anniversaire de l’UPA. Cette soirée a été l’occasion de reconnaitre l’apport exceptionnel de producteurs et productrices de la région à travers la remise des prix annuels : 

Leader syndical : Marcel Denis, Mirabel 

Espoir agricole, présentée par Banque Nationale : Samuel Bertrand, Val-des-Monts 

Agricultrice d’exception : Diane Clément, Lochaber-Partie-Ouest 

Réussite entrepreneuriale, présentée par Réseau Agriconseils Laurentides : Sébastien Peeters, Saint-André-d’Argenteuil 

Leader agroenvironnement : Stanley Christensen, Lac-Sainte-Marie 

Ressources humaines à la ferme, présentée par Centre d’emploi agricole Outaouais-Laurentides : Joelle Grover, Laval 

Ambassadeur agricole : David Gillespie, Isle-aux-Allumettes 

Hommage au service agricole : Lise Nadon, retraitée et adjointe de direction pendant 46 ans 

« Le banquet du 60e a été un moment fort en émotions, où nous avons pu honorer les producteurs qui, par leur travail et leur passion, font rayonner notre agriculture. Ces hommages sont une source de fierté pour notre communauté, » a déclaré Audrey Lemaire, vice-présidente réélue de la Fédération et productrice laitière à Saint-Jérôme, dans les Laurentides. 

Simon Durand, directeur régional, a quant à lui mentionné : « Cette année a été marquée par des mobilisations et des actions majeures pour notre Fédération et l’adoption de notre nouvelle planification stratégique trace une voie claire pour répondre aux défis de demain. La présentation du rapport annuel illustre bien notre volonté de renforcer notre soutien aux producteurs de la région. » 

La Fédération tient à remercier chaleureusement ses partenaires, dont la contribution a été essentielle pour faire de cette célébration un succès. Un grand merci à : Industries Harnois Inc., Bélanger Agro-Consultant, Desjardins Entreprises, Ville de Mirabel, André Fortin (député de Pontiac), Macdonald Campus of McGill University, Benoit Charette (député de Deux-Montagnes), Sylvie D’Amours (députée de Mirabel), Mario Laframboise (député de Blainville), Jean-Denis Garon (député de Mirabel), Marie-Hélène Gaudreau (députée de Laurentides-Labelle), Rhéal Fortin (député de Rivière-du-Nord), Luc Desilets (député de Rivière-des-Mille-Îles), Louise Chabot (députée de Thérèse-De Blainville), Me Audrey Lachapelle (notaire), Novago Coopérative, Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM), Stéphane Lauzon (député d’Argenteuil-La Petite-Nation), Alejandra Zaga Mendez (députée de Verdun), JLD-Laguë, Dubois Agrinovation Inc., et Agropur

À propos de la Fédération UPA Outaouais-Laurentides 

La Fédération de l’Union des producteurs agricoles de l’Outaouais-Laurentides est une organisation syndicale professionnelle présente à Laval, Montréal, en Outaouais et dans les Laurentides. Elle fonde sa raison d’être et son action sur les valeurs de respect de la personne, de solidarité, d’action collective, de justice sociale, d’équité et de démocratie. Elle est l’une des douze fédérations régionales de l’Union des producteurs agricoles. Avec ses quelque 2 500 entreprises, soit près de 10 % de toutes les entreprises agricoles du Québec, l’agriculture sur le territoire de la fédération est à l’image des 4000 hommes et des femmes qui en vivent : engagés et passionnés.