Interception d’un conducteur en état d’ébriété par la drogue à Gracefield

Courtoisie de la Sûreté du Québec

Vers 16h30 le 21 février dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont constaté la conduite erratique d’un véhicule sur la route 105 Nord, à Messines. Alors que le conducteur effectuait plusieurs manœuvres dangereuses, le policier a tenté d’intercepter le véhicule, mais ce dernier a accéléré. Le policier a éteint ces gyrophares et la sirène pour des raisons de sécurité. Les policiers ont été avisés par le service de police de Kitigan Zibi qu’ils étaient sur une intervention et qu’une personne possiblement en état d’ébriété par la drogue venait de quitter en direction sud sur la route 105. Le véhicule correspondait au véhicule que les policiers avaient tenté d’intercepter.

Les policiers ont décidé de se rendre à l’adresse du suspect et ils ont aperçu le véhicule dans le stationnement d’un commerce à Gracefield. Lorsque ce dernier a aperçu les policiers, le suspect a quitté rapidement le commerce pour prendre la route 105 en direction sud. Lorsque les policiers ont allumé les gyrophares pour l’interception, le suspect a accéléré donc les policiers ont décidé de les fermer à nouveau pour des raisons de sécurité. Les policiers ont suivi le suspect à distance, car il respectait les limites de vitesse à ce moment. Ils ont été en mesure d’intercepter le véhicule alors qu’il était rendu dans sa cour de résidence sur le chemin du Lac-des-Iles, à Gracefield.

Après les vérifications d’usage, les policiers ont procédé à l’arrestation du conducteur, un homme de 33 ans, de Gracefield pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Durant l’intervention, les policiers ont saisi des stupéfiants.

Il a été conduit au poste de la SQ puis au centre hospitalier où un prélèvement sanguin a été effectué auprès de l’homme. Il est demeuré détenu par la suite pour comparution. Il devait faire face à des accusations de conduite dangereuse, conduite durant une interdiction, possession de stupéfiants et fuite. Il pourrait éventuellement faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue à la suite des résultats du prélèvement sanguin.

La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.