Intégration de l’œuvre nature 1 au centre communautaire Saint-Gérard de Gatineau

Courtoisie Ville de Gatineau

L’oeuvre Nature 1, du duo d’artistes L’abricot (Julien Boisseau et Catherine Ouellet-Cummings), ornera le mur extérieur du nouveau bâtiment du centre communautaire Saint-Gérard, dans le secteur de Gatineau.

Cette œuvre capture l’essence dynamique du secteur de Gatineau, un territoire en mouvement perpétuel et en constante évolution, tout en résonnant avec l’environnement naturel et culturel dans lequel elle s’inscrit. Elle célèbre le patrimoine floristique et faunique du Québec, tout en soulignant le travail de la forme caractéristique aux travaux manuels créatifs. La population de Gatineau pourra la découvrir dès son inauguration, à la suite de la livraison du bâtiment à la Ville .

Soulignons que cette annonce est conditionnelle à l’approbation du conseil municipal lors de sa séance du 19 mars prochain.

À propos des artistes :

Le collectif L’abricot est un studio multidisciplinaire basé à Montréal.

Les artistes ont collaboré à plusieurs projets d’art public, incluant la réalisation de plusieurs murales, tels que :
– Une maison, un chien, un oiseau (2022);
– Murale au parc de la Seigniory (2023).

Le travail de ce collectif a précédemment été présenté à Gatineau, dans le cadre du Sentier culturel 2023, avec l’oeuvre Rat de bibliothèque.

Julien Boisseau

Julien Boisseau oeuvre dans le milieu des arts plastiques et des arts graphiques depuis 2004. C’est d’ailleurs cette même année que son oeuvre en médiums mixtes Des poires a intégré la collection permanente du cégep de Bois-de-Boulogne.

Artiste multidisciplinaire, M. Boisseau s’intéresse aux pratiques mixtes. Il a notamment conçu Sapin-o-matic, une oeuvre urbaine installée dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, à Montréal, en 2012.

Depuis 2013, il a développé une expertise unique en impression artisanale de style risographie, un procédé d’impression au pochoir. Cette expertise a été reconnue dans l’ouvrage de référence Risography: Loving Imperfections de Carolina Amell (Éditions Monsa, Barcelone, 2017).

En mars 2023, l’artiste a participé à une résidence de création avec le Musée ambulant.

Catherine Ouellet-Cummings

Catherine Ouellet-Cummings oeuvre dans le milieu littéraire et artistique depuis 2006. Chaque année, elle publie des dizaines de textes dans plusieurs magazines québécois, dont Dînette, À votre table, Corsé et Figures de style.

Elle a toujours conservé une pratique artistique centrée sur la création de fanzines. Elle a notamment publié les ouvrages Des collages, Marquages au sol et Des plantes. Ce dernier a été finaliste aux Prix Expozine en 2018.

Depuis l’automne 2022, elle est membre du comité d’acquisition des livres d’artiste et du comité d’acquisition des reliures d’art et des livres d’artiste en exemplaire unique de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

À propos de l’oeuvre Nature 1 :

L’oeuvre s’inscrit dans une démarche artistique en puisant son inspiration dans le jeu du découpage et du collage. C’est ce que les artistes ont voulu matérialiser par la création de formes aux proportions gigantesques, qui se déposeront sur le mur, comme les morceaux de papier le font sur une feuille.

L’oeuvre tire son inspiration de la nature et de la résilience des espèces indigènes du Québec. Les artistes ont notamment choisi de représenter la verge d’or, une plante essentielle pour les insectes pollinisateurs, ainsi que la sittelle, une espèce d’oiseau que l’on peut observer dans différentes régions urbaines du Québec tout au long de l’année.

Nature 1 capture la beauté du quotidien, qu’il s’agisse de la lumière éphémère d’un rayon de soleil sur une plante ou des délicats battements d’ailes des oiseaux.

Le budget total de réalisation de l’oeuvre est de 30 000 $ (avant taxes). La somme est prévue au budget de reconstruction du centre communautaire Saint-Gérard.

Rappelons que depuis 2006, la Ville de Gatineau s’est engagée à intégrer une oeuvre d’art public aux nouveaux bâtiments municipaux. Cette oeuvre sera la treizième à émaner d’un processus de concours municipal d’intégration des arts à l’architecture.

Cette pratique est inspirée de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec.

« L’intégration de l’oeuvre Nature 1 dans notre tissu communautaire témoigne de notre engagement à élever nos espaces publics par l’art et à enrichir notre culture locale. Nous sommes convaincus que cette création apportera une dimension artistique significative à la vie de notre ville. Je tiens également à saluer le talent du duo d’artistes L’abricot, dont la contribution à notre paysage artistique est remarquable. Leur oeuvre, qui rappelle l’enfance et qui s’imprègne de la beauté de notre nature locale, s’intégrera harmonieusement au nouveau centre communautaire Saint-Gérard », a déclaré la conseillère municipale du district de l’Orée-du-Parc et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Isabelle N. Miron.