Inscrivez-vous au registre des caméras de surveillance : faites équipe avec le SPVG!

Courtoisie du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG)

Dès aujourd’hui, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) met en place un registre de caméras de surveillance et invite les résident(e)s et propriétaires d’entreprise sur le territoire de Gatineau qui possèdent des caméras extérieures à s’y inscrire. En inscrivant leurs caméras, les citoyens et citoyennes peuvent faire équipe avec le SPVG pour aider les policiers et enquêteurs à faire progresser des enquêtes à la suite d’un délit qui serait survenu dans leur quartier.

Le SPVG met en place un registre de caméras de surveillance auquel les résident(e)s de Gatineau et les propriétaires d’entreprise sur le territoire qui possèdent une ou des caméras extérieures peuvent s’inscrire sur le site Web police.gatineau.ca/registrecamera.

Avant de s’inscrire, les citoyens devront s’assurer que leurs caméras respectent les critères suivants :
– La caméra doit filmer à l’extérieur;
– Le système de caméra doit conserver les enregistrements.

Si ces caméras répondent aux critères, divers types de caméras peuvent alors permettre à un propriétaire de s’inscrire, comme des caméras fixes ou intégrées dans des sonnettes intelligentes.

L’objectif du registre des caméras est de tenir une banque d’informations composée des noms et des adresses des citoyens qui pourraient posséder des images captées par des caméras de surveillance afin d’accélérer et de faciliter les démarches d’enquête à la suite d’un délit.

L’inscription au registre ne donne pas d’accès direct aux images des caméras de surveillance. Le consentement au visionnement des séquences vidéo d’une caméra doit être demandé au propriétaire de la vidéo, et ce, lors de chaque événement où des images captées par des caméras pourraient aider une enquête. 
– L’inscription du propriétaire de caméras ne signifie pas qu’il consent aux partages des images et son consentement peut être retiré à tout moment.

Le registre des caméras sera strictement réservé à l’usage des policiers du SPVG.

Ce programme est gratuit et entièrement volontaire. Les citoyens peuvent se désinscrire en tout temps en remplissant à nouveau le formulaire disponible sur le site Web.

Ce projet est inspiré du projet de la Direction de la police de Trois-Rivières qui a mis en place un registre des caméras de surveillance sur son territoire depuis 2018.
– Notons que depuis la mise en place du projet de registre de caméras de surveillance par la Direction de la police de Trois-Rivières, plusieurs corps de police au Québec en possèdent un.