La Ville de Gatineau doit se doter de nouvelles infrastructures policières afin de répondre aux besoins opérationnels de son service de police et de garantir la sécurité de la population et du personnel. Après analyse de nombreux scénarios, le conseil municipal a adopté aujourd’hui une série de mesures qui permettront de mettre en branle un plan d’infrastructures policières centralisées.
Faits en bref
Un nouveau quartier général de la police sera érigé dans le district de l’Orée-du-Parc, dans le secteur de Hull. Les services policiers y seront centralisés.
– Notons que la centralisation permettra non seulement d’accroître l’efficacité opérationnelle et la gestion des ressources, mais également de réduire de nombreux coûts récurrents à la Ville.
Gatineau devra faire l’acquisition de deux terrains, soit le 975, boulevard Saint-Joseph et le 80, rue Jean-Proulx. Pour ce faire, des procédures d’expropriation devront être entreprises.
– L’expropriation est motivée par la présence de locataires ayant des baux en vigueur jusqu’en 2033, ce qui représente un enjeu au niveau de la réalisation du projet.
Le projet global est estimé à environ 187,3 M$. Un règlement d’emprunt sur 25 ans est requis, pris à même les fonds disponibles au bloc D du plan financier à long terme.
– En temps opportun, les terrains du 590, boulevard Gréber et du 775-777, boulevard de la Carrière seront mis en vente. Les revenus, estimés à 40 M$, permettront alors de diminuer le montage financier du projet à 147,3 M$.
– Notons que des démarches visant à aller chercher un financement de la part du gouvernement du Québec seront effectuées.
Rappelons que les discussions pour la construction d’un futur quartier général de la police ont été entamées en 2009. Les édifices du 590, boulevard Gréber et du 775-777, boulevard de la Carrière sont désuets, vétustes et suroccupés, en plus de ne pas respecter les normes de sécurité civile pour de tels édifices.
En parallèle, le budget du projet de construction du nouveau point de service d’Aylmer a dû être ajusté. Le nouveau budget total de ce projet est de 25,7 M$. La somme supplémentaire de 8,2 M$ est requise pour :
– Couvrir l’indexation du montage financier initial;
– Financer l’agrandissement d’espaces de bureau et les besoins d’entreposage.
Rappelons que la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir le poste de police dans le secteur d’Aylmer est nécessaire pour continuer à assurer la sécurité de la population. Celui-ci permettra notamment d’améliorer l’efficience des opérations policières de ce secteur en croissance démographique.
« Je me réjouis des décisions prises aujourd’hui puisqu’elles permettront de faire avancer le dossier concrètement. La nécessité de se doter d’infrastructures policières centralisées n’était plus à démontrer et il était devenu urgent de prendre une décision étant donné l’état de vétusté des bâtiments actuels. Après avoir examiné attentivement différentes options, le conseil municipal et l’Administration sont maintenant prêts à agir », a indiqué le maire de Gatineau, M. Daniel Champagne.