Inauguration de l’oeuvre Artères de l’artiste Marc-Alexandre Reinhardt dans Gatineau

De gauche à droite : M. Marc-Alexandre Reinhardt, artiste, M. Denis Girouard, conseiller municipal du district du Lac-Beauchamp, Mme Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau, Mme Julie Lacroix, cheffe de service – Animation et diffusion culturelle - Crédit : AGAP/DoodMarketing

La Ville de Gatineau invite la population à découvrir l’oeuvre Artères de l’artiste Marc-Alexandre Reinhardt. Avec son oeuvre, il a remporté le concours lancé dans le cadre du Programme d’art public commémoratif pour le secteur de Gatineau. Cette oeuvre commémore le rôle central de l’exploitation du bois dans la naissance et le développement urbain du quartier Gatineau Mills.

L’oeuvre Artères

L’oeuvre en deux éléments :
– Son bas-relief met en scène les anneaux de vie d’un arbre. L’intégration de lumières DEL à cette partie de l’oeuvre offre une expérience unique;
– Sa sculpture autoportante en forme d’écorce incite au jeu en invitant les citoyens à la traverser.

Une somme de 78 700 $ a été nécessaire pour la réalisation et l’installation de l’oeuvre d’art Artères. Le montant a été pris à même le budget du Programme d’art public commémoratif. Mentionnons que l’oeuvre est installée au marché Notre-Dame (330, rue Notre-Dame).

Rappelons que l’oeuvre Artères a été choisie par un jury dans le cadre d’un concours effectué selon les modalités du Programme. L’objectif de ce dernier est d’ajouter une oeuvre d’art public identitaire et permanente dans chacun des cinq secteurs de la ville, sur une période de cinq ans :
– Depuis l’adoption du Programme, deux oeuvres ont été inaugurées, une à Masson-Angers et une à Buckingham;
– Pour le secteur d’Aylmer, la Ville a dévoilé l’oeuvre Renaître de ses cendres, qui sera intégrée sur le côté de l’édifice du centre Aydelu;
– L’appel aux artistes pour le secteur de Hull devrait être lancé vers la fin de l’année.

L’artiste Marc-Alexandre Reinhardt

Artiste multidisciplinaire de l’Outaouais, Marc-Alexandre Reinhardt a réalisé plusieurs expositions à travers les centres d’artistes en arts visuels du Québec.

Artères est sa deuxième oeuvre d’art public.

L’artiste est aussi impliqué dans la communauté culturelle de Gatineau.

« Après Buckingham et Masson-Angers, le secteur de Gatineau accueille à son tour une nouvelle oeuvre qui célèbre l’histoire et les particularités de notre collectivité. Grâce à notre Programme d’art public commémoratif, nous mettons en valeur les marqueurs identitaires de chaque secteur, renforçant ainsi le lien entre la population et son environnement. Ces oeuvres symboliques participent activement à la transformation de notre paysage urbain et contribuent à consolider notre fierté et notre sentiment d’appartenance », a souligné Mme Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau.

« Artères est une oeuvre d’art d’une grande portée pour notre communauté. Elle rend hommage à l’exploitation du bois, un pilier fondamental dans la naissance et le développement de notre quartier. Cette oeuvre est un symbole de notre histoire collective et nous rappelle l’importance de préserver et de valoriser notre passé tout en enrichissant notre espace public. J’encourage vivement les citoyens à venir découvrir cette oeuvre unique, qui contribuera à renforcer notre identité et notre fierté communautaire », a déclaré M. Denis Girouard, conseiller municipal du district du Lac-Beauchamp.