Hiver 2024-2025 : Gatineau prête pour les défis hivernaux

Courtoisie Ville de Gatineau

L’hiver 2024-2025 est à nos portes, et les équipes municipales sont prêtes à déployer tous les efforts nécessaires pour sécuriser le réseau routier lors des précipitations. Cette préparation s’appuie sur une planification rigoureuse, une main-d’oeuvre qualifiée et des équipements optimisés. Comme tous les ans, la collaboration de la population gatinoise demeure primordiale pour assurer le bon déroulement des opérations hivernales et des collectes de matières résiduelles. 

De plus, cette année, deux projets pilotes seront lancés, entre autres afin d’améliorer la visibilité des usagers de la route et de préserver les écosystèmes fragiles.

Entrée en vigueur du règlement sur le stationnement de nuit en hiver

● La Ville de Gatineau annonce l’entrée en vigueur du règlement sur le stationnement hivernal de nuit, dès le 4 décembre (à compter de minuit dans la nuit de mardi à mercredi). Jusqu’au 1er avril 2025, le stationnement de nuit sur rue ne sera possible qu’avec un permis, là où la signalisation le permet.
● Ce permis permet de stationner dans la rue la nuit pendant la période hivernale, sauf lorsqu’un avis d’interdiction de stationnement est en vigueur. Soulignons que le permis est transférable d’un véhicule à un autre.
● Les avis d’interdiction de stationnement hivernal visent à libérer les rues pour favoriser l’efficacité des opérations de déneigement. Une rue sans obstacle permet un déneigement efficace et sécuritaire.
● La population est invitée à s’inscrire au système de notification pour recevoir les avis d’interdiction de stationnement hivernal par :
– Courriel;
– Téléphone;
– Message texte.
● Rappelons que le règlement sur le stationnement hivernal de nuit permet le bon déroulement des opérations de déneigement tout en offrant une option de stationnement supplémentaire.

Opérations de déneigement
● Le déneigement est un service de proximité essentiel et prioritaire. Les équipes travaillent sans relâche pendant toute la période hivernale pour assurer la sécurité de la population et la fluidité du réseau de transport.
● Les opérations de déneigement et de déglaçage sont déclenchées dès le début des précipitations sur les artères principales et les rues collectrices. Cela permet d’accéder de manière sécuritaire aux rues locales et de circuler adéquatement dans la ville.
● Les opérations de déblaiement des rues locales et des trottoirs sont effectuées par la suite.
– Si de nouvelles précipitations surviennent pendant ces opérations, les équipes recommencent selon les priorités établies (dans l’ordre : artères principales, rues collectrices et rues locales).
● Dans une optique de partage et d’accès à l’information, la Ville met à la disposition de la population une carte de suivi de ses opérations de déneigement.
– Cette carte permet de voir en temps réel le déneigement du réseau routier, piétonnier et cyclable de la Ville lors de précipitations de neige de plus de 5 cm.
– Elle peut être consultée au gatineau.ca/deneigement.
● Rappelons que le délai d’intervention des équipes municipales peut varier selon le type des précipitations reçues. En effet, dans la Politique de viabilité hivernale, les niveaux de service sont établis en fonction de trois situations hivernales.
● L’événement catégorisé comme « situation courante » est défini par :
– La formation de glace noire;
– Des précipitations sous forme de neige de moins de 15 cm;
– Des précipitations mixtes : moins de 10 cm de neige et de pluie;
– Délai d’intervention de 12 h pour les rues et de 16 h pour les trottoirs.
● L’événement catégorisé comme « situation difficile » est défini par :
– Des précipitations sous forme de neige entre 15 et 25 cm;
– Des précipitations sous forme de pluie verglaçante entre 0 et 10 mm;
– Des précipitations mixtes : entre 10 et 20 cm de neige et de pluie;
– Délai d’intervention de 16 h pour les rues et de 20 h pour les trottoirs.
● L’événement catégorisé comme « situation critique » est défini par :
– Précipitations sous forme de neige de plus de 25 cm;
– Précipitations sous forme de pluie verglaçante de plus de 10 mm;
– Précipitations mixtes : plus de 20 cm de neige et de pluie;
– Délai d’intervention de 24 h pour les rues et de 24 h pour les trottoirs.

Comment contribuer au bon déroulement des opérations
● En posant quelques gestes simples, la population gatinoise peut contribuer à l’efficacité des opérations de déneigement :
– Placer les bacs de matières résiduelles sur sa propriété;
– Disposer de la neige à l’intérieur des limites de son terrain en évitant de l’envoyer sur les trottoirs, le réseau routier ou dans les fossés;
– Déneiger la borne-fontaine se trouvant sur sa propriété privée;
– Stationner son véhicule dans l’entrée lorsque c’est possible.
● De plus, pour faciliter le passage des équipements de déneigement, il est préférable que les usagers de la route :
– Évitent de stationner leur véhicule vis-à-vis d’un second véhicule déjà garé de l’autre côté de la rue;
– Privilégient de stationner leur véhicule dans la rue qu’une fois cette dernière déneigée;
– Respectent le règlement sur le stationnement en période hivernale ainsi que les interdictions de stationnement en vigueur.
● Pour connaître toutes les façons de contribuer au bon déroulement des opérations de déneigement, la population est invitée à consulter le gatineau.ca/deneigement.

Collecte robotisée en période hivernale
● En plus des consignes habituelles, d’autres consignes devront être respectées afin de permettre la collecte robotisée en période hivernale :
– Un espace de 60 cm autour des bacs doit être dégagé d’obstacles, y compris la présence d’un banc de neige ou d’une voiture;
– Les bacs doivent être déneigés et placés dans l’entrée, le plus près possible de la rue, mais sans dépasser le banc de neige ou être sur le trottoir;
– Les sacs de surplus d’ordures et les encombrants doivent être déneigés pour qu’ils soient visibles et accessibles;
– Dans la mesure du possible, les matières doivent être sorties le matin de la collecte, avant 7 h, pour ne pas gêner les opérations de déneigement qui se déroulent la nuit.

Projet pilote de quartiers écologiques
● Afin de préserver les écosystèmes fragiles, un projet pilote visant à réduire l’utilisation des sels de voirie, néfastes pour l’environnement, est implanté dans cinq différents quartiers :
– Le quartier Achbar (district du Lac-Beauchamp);
– Le quartier Angers (district de Masson-Angers);
– Le quartier Deschênes (district de Deschênes);
– Le quartier de la forêt Boucher (district d’Aylmer);
– Le quartier du Lac-des-Fées (district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond).
● Ces quartiers ont été sélectionnés notamment en raison de leur proximité avec des écosystèmes sensibles, comme un cours d’eau ou des milieux humides. De plus, ils répondent à certains critères spécifiques tels que :
– Une vitesse limitée à 40 km/h ou moins;
– Une topographie principalement plate (sans pente de 3 % ou plus);
– L’absence de réseau de transport en commun.
● Dans le choix des quartiers, soulignons que la sécurité de tous a été prise en compte. D’ailleurs, lors de verglas ou de conditions favorisant l’apparition de glace, des sels de déglaçage seront appliqués aux endroits critiques tels que les courbes et les arrêts afin d’assurer la sécurité des usagers.
● Notons toutefois que dans ces quartiers, les usagers de la route devront obligatoirement adapter leur conduite en abaissant leur vitesse et en prévoyant une plus grande distance de freinage.

Projet pilote – Stationnement hivernal d’un seul côté de rue
● Un projet pilote de stationnement sur un seul côté de rue sera mis en place sur 29 segments de rues pour la saison hivernale 2024-2025. Cela représente environ 20 % des rues étroites les plus problématiques de Gatineau, soit un total de 12,62 km de rues.
– Les secteurs ciblés se trouvent au gatineau.ca/stationnementhiverna….
● Ce projet a comme objectifs de :
– Faciliter et améliorer les opérations par un meilleur passage des équipements;
– Augmenter la sécurité lors du passage des véhicules d’urgence et de transport en commun;
– Améliorer la visibilité des usagers de la route.

Liens connexes

Déneigement

Stationnement en période hivernale

Notifications

Projet pilote – Quartiers écologiques

Projet pilote – Stationnement hivernal d’un seul côté de rue

Collecte robotisée en période hivernale

Politique de viabilité hivernale [PDF]