En cette Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination de la pauvreté, l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) tire la sonnette d’alarme concernant la crise du logement qui menace le droit des aînés de vieillir chez eux et dans la dignité. Une récente étude de l’Observatoire québécois des inégalités, intitulée Vieillir chez soi : un souhait menacé par la crise du logement et menée en collaboration avec l’AQDR, révèle que les conditions actuelles du marché immobilier risquent d’avoir un effet pervers sur le souhait de nombreux aînés de vieillir dans leur domicile.
Pour le président de l’AQDR, Pierre Lynch, « l’accessibilité à des logements décents et abordables est un droit fondamental. Nous demandons des mesures urgentes pour protéger les aînés des répercussions de la crise du logement, qui frappe durement les plus démunis d’entre nous. »
En effet, l’étude met en lumière les effets dévastateurs de la hausse des loyers et de la rareté des logements adaptés sur une population vieillissante déjà vulnérable. Sur le marché locatif privé, les locataires aînés du Québec font face à d’importantes hausses de loyer et la situation risque de se dégrader davantage dans les mois à venir, étant donné que la composante logement de l’indice des prix à la consommation (IPC) reste à un niveau élevé. En juillet 2024, la variation annuelle des prix du logement atteignait 6,6 %, bien au-dessus de l’IPC global, qui s’élevait à 2,3 %. Ce constat rejoint les préoccupations de l’AQDR, qui milite pour que chaque aîné puisse vieillir chez soi, en sécurité et avec un logement accessible.
L’AQDR exhorte donc le gouvernement non seulement à mettre en œuvre un véritable virage vers le maintien à domicile, mais également à mobiliser les différents acteurs du secteur immobilier pour garantir un accès élargi à des logements adaptés aux besoins des personnes âgées. « Ce n’est pas un luxe, mais une nécessité pour préserver leur dignité, leur autonomie et leur qualité de vie », insiste M. Lynch.
À propos de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite et à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie. L’AQDR représente plus de 30 000 membres regroupés en 41 sections locales, partout au Québec.