Guillaume Tremblay nommé président de l’Union des municipalités du Québec

Guillaume Tremblay, maire de Mascouche et président de l’Union des municipalités du Québec

Le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay, a été nommé président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour un mandat d’un an. Sa nomination a été officialisée le 14 mai à Québec, lors des assises annuelles de l’UMQ, réunissant plus de 1 000 élues et élus municipaux de partout au Québec.

M. Tremblay devient ainsi le premier maire de la Couronne Nord à accéder à la présidence de l’UMQ, et le deuxième élu de la région de Lanaudière à occuper cette fonction. Il succède à Martin Damphousse, maire de Varennes, qui a assumé la présidence au cours des deux dernières années. Actif au sein de l’UMQ depuis plusieurs années, Guillaume Tremblay a été membre du conseil d’administration depuis 2014, du comité exécutif depuis 2017 et premier vice-président au cours des deux dernières années.

« Je suis honoré de la confiance que m’accordent mes collègues. Le thème des assises cette année, Nous sommes, reflète parfaitement l’essence du monde municipal : un gouvernement de proximité engagé, à l’écoute et déterminé à bâtir des milieux de vie durables, inclusifs et résilients. C’est dans cet esprit que j’entends remplir mon mandat », souligne M. Tremblay.

À titre de président, il représentera l’UMQ dans ses relations avec les gouvernements, lors de commissions parlementaires, dans les forums touchant les enjeux municipaux, ainsi qu’auprès des différents partenaires du milieu.