Gatineau : un parc renommé en la mémoire de Louise Boudrias

Louise Boudrias

La Ville de Gatineau procède à la désignation toponymique d’un parc en l’honneur de Mme Louise Boudrias.

À la suite d’une recommandation du Comité de toponymie, le parc Laurent-Groulx, situé dans le district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond, sera renommé en l’honneur de l’ancienne conseillère municipale (1960-2022). Notons qu’une inauguration officielle aura lieu au cours des prochains mois.

Cette désignation commémorative vise à souligner l’engagement de Mme Boudrias envers sa communauté.

Rappelons que Louise Boudrias a été conseillère municipale du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond de 2013 à 2022. Elle est décédée le 14 août 2022.

Son implication et son dévouement ont marqué durablement la population gatinoise. Au cours de son mandat, elle s’est engagée dans de nombreux dossiers, dont ceux de l’environnement, de la protection du patrimoine et de la culture, en plus de soutenir les associations de quartiers. Elle a aussi notamment contribué à la revitalisation du domaine Fairview et à l’aménagement d’un parc canin.

Le centre communautaire situé dans le nouveau parc Louise-Boudrias conservera le nom de Laurent-Groulx, perpétuant ainsi l’héritage de M. Laurent Groulx (1922-1968). Ce dernier a été conseiller municipal du quartier Lafontaine à Hull de 1964 à 1968 et président du conseil municipal en 1967 et 1968.

Notons que le Comité de toponymie a analysé le dossier et recommandé le changement de nom lors de sa séance du 7 octobre 2024. La Commission de toponymie du Québec a également donné un avis technique favorable à ce changement.

« Donner le nom de Louise Boudrias à ce parc, c’est rendre hommage à une femme dont l’engagement indéfectible a laissé une empreinte profonde dans la vie municipale. C’est un geste de reconnaissance envers une élue qui a servi la population avec intégrité, humanité et détermination », a déclaré M. Jocelyn Blondin, conseiller municipal du district du Manoir-des-Trembles–Val-Tétreau.