Depuis plus de 40 ans, la Ville de Gatineau investit dans le développement de jardins communautaires et collectifs, en partenariat avec des organismes qui en assurent bénévolement la gestion. Cet été, 24 jardins seront soutenus financièrement, et un nouveau jardin sera aménagé au parc Laurent-Groulx (secteur de Hull).
Faits en bref
- Les jardins communautaires et collectifs permettent à la population de jardiner en des lieux aménagés dans chaque secteur de la ville, cultivant des légumes, des fines herbes, des petits fruits et diverses plantes ornementales.
- Le Cadre de soutien aux jardins communautaires et collectifs prévoit un financement pour soutenir les opérations saisonnières, s’élevant à 79 200 $ pour la saison 2025.
- Ce soutien permet la mise en place de projets innovants et l’aménagement de nouveaux jardins communautaires. Des protocoles d’entente pourront aussi être renouvelés pour des projets existants.
Joindre un jardin
- Pour rejoindre un jardin, consultez la carte des jardins communautaires et collectifs sur gatineau.ca pour trouver un jardin près de chez vous.
- Les parcelles de jardin étant populaires, il est possible de se retrouver sur une liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère.
« Je suis très heureuse que le conseil municipal réaffirme son appui à la continuité du plan d’agriculture urbaine à Gatineau. Ce soutien renouvelé aux jardins collectifs, à l’apiculture urbaine et aux poules urbaines témoigne de notre engagement envers une ville plus verte, plus résiliente et plus solidaire », a déclaré Alicia Lacasse-Brunet, présidente du Comité consultatif agricole et conseillère municipale du district de Bellevue.
Liens connexes
Jardins communautaires et collectifs