Gatineau se prépare à la crue printanière 2024 et surveille de près les niveaux d’eau

Courtoisie Ville de Gatineau

Même si rien ne peut laisser présager de potentielles inondations à l’heure actuelle, la Ville se prépare à la crue des eaux, comme chaque année. Pour l’instant, les niveaux d’eau des rivières des Outaouais et Gatineau sont légèrement sous la normale de saison. La Ville continuera de surveiller la situation de près puisque ce sont les conditions météorologiques des prochaines semaines qui détermineront l’intensité de la crue. 

De son côté, la population a un rôle important à jouer pour réduire la probabilité de dégâts causés par la crue printanière. Elle est donc invitée à consulter le gatineau.ca/crue pour savoir comment se préparer et connaître les dernières mises à jour sur les niveaux d’eau.

Crue printanière

  • Rappelons que la crue printanière est un phénomène récurrent qui cause généralement peu de débordements.
  • Plusieurs facteurs influencent la crue printanière :
    – Les précipitations de pluie, soit le principal facteur d’influence;
    – Le niveau d’eau des rivières;
    – La quantité de neige au sol;
    – L’eau contenue dans le couvert neigeux;
    – La gestion des barrages;
    – La température.
  • En fonction des conditions actuelles, peu d’enjeux sont anticipés à Gatineau pour le moment :
    – Les niveaux de neige se situent sous la normale saisonnière alors que la quantité d’eau dans le couvert neigeux du bassin est nettement inférieure à la moyenne. 
    – Les niveaux d’eau des rivières des Outaouais et Gatineau sont sous la normale pour cette période de l’année. Selon la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO), l’ensemble des niveaux d’eau et des débits des rivières de la région pointent aussi vers la normale.

Préparation en vue de la crue printanière

L’expérience acquise au cours des dernières années a permis à la Ville de renforcer ses actions et sa planification en amont afin d’être encore plus efficace. Celle-ci bonifie sa préparation de manière continue.

Les niveaux d’eau, les prévisions hydriques et les prévisions météorologiques sont surveillés de près par la Ville et ses collaborateurs, soit le ministère de la Sécurité publique, la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO) et Hydro-Québec.

Avec ses sept installations hydrométriques et son accès à deux installations d’Environnement et Changement climatique Canada, la Ville est en mesure de faire des lectures précises des niveaux d’eau dans tous les secteurs.
– Il est possible de consulter les niveaux d’eau au gatineau.ca/crue.

Les citoyens doivent également accomplir certains gestes pour assurer leur sécurité et celle de leur famille de même que la sauvegarde de leurs biens. Tous les conseils pour savoir comment bien se préparer sont disponibles au gatineau.ca/commentsepreparer.

Rappelons qu’il est recommandé d’avoir en tout temps une trousse d’urgence contenant les articles essentiels pour chaque membre de la famille. Selon le site preparez-vous.gc.ca du gouvernement du Canada, cette trousse devrait permettre de subsister pendant au moins 72 heures.

Si ce n’est pas déjà fait, les citoyens peuvent s’abonner aux alertes par texto ou par courriel afin de recevoir les messages importants concernant la crue printanière.

Graphique démontrant les niveaux d’eaux pour l’année 2021 (aucune inondation) et pour l’année 2024 – Traversier Masson
Graphique démontrant les niveaux d’eaux pour l’année 2021 (aucune inondation) et pour l’année 2024 – Marina d’Aylmer