Après plusieurs mois de travaux en ce sens, Gatineau adopte une nouvelle gouvernance en développement économique. L’objectif est d’accroître sa performance organisationnelle et de mieux répondre aux besoins et aux attentes des entreprises et partenaires économiques.
Cette annonce est conditionnelle à son adoption lors de la séance du conseil municipal de ce soir.
La nouvelle gouvernance en développement économique prend la forme d’un modèle mixte optimisé avec le rapatriement à la Ville des responsabilités stratégiques et le renforcement de sa capacité d’intervention. C’est donc dire que la Ville reprend en main les responsabilités comme :
– Les stratégies pour le développement des filières prioritaires;
– La prospection et l’attraction des investissements;
– Le développement de stratégies pour attirer, développer et retenir les talents;
– L’intelligence d’affaires;
– Le marketing territorial.
De nouvelles ententes seront conclues avec ID Gatineau et la Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais-Laurentides puisque le rôle d’accompagnement et de soutien aux entreprises de ces organismes est maintenu et ajusté.
– Des mécanismes de collaboration seront mis en place pour une coordination efficace et une cohérence des actions sur le territoire.
– Les deux organismes auront à élaborer un plan d’action en collaboration avec la Ville. Ce dernier devra notamment prévoir les priorités d’intervention, de même que la description des projets à réaliser accompagnés de leur échéancier, de leurs indicateurs de suivis, et de leurs ressources et partenaires.
– Des mécanismes de reddition de compte seront également mis en place, permettant une transparence financière en plus de suivre l’évolution des activités et l’évaluation des résultats obtenus.
Avec l’adoption de cette nouvelle gouvernance en développement économique, la Ville de Gatineau vise à :
– Créer de la richesse sur son territoire;
– Stimuler l’investissement et attirer des talents;
– Mieux intégrer les politiques municipales à la réalité des entreprises;
– Consolider les partenariats et favoriser les projets structurants.
La nouvelle gouvernance sera déployée par phases à partir de janvier prochain pour assurer une transition graduelle, fluide et efficace.
Rappelons que cette nouvelle gouvernance a été élaborée à la suite d’une démarche consultative qui a eu lieu au printemps dernier auprès des acteurs économiques de Gatineau.
« Cette nouvelle gouvernance reflète notre ambition collective de faire de Gatineau un moteur économique fort, innovant et inclusif. Elle s’appuie sur l’expertise de nos partenaires et renforce notre capacité à répondre concrètement aux besoins des entrepreneurs. Ensemble, nous serons encore mieux outillés pour créer de la richesse et faire rayonner notre ville », a déclaré M. Edmond Leclerc, président de la Commission de développement économique et conseiller municipal du district de Buckingham.
« Avec cette nouvelle gouvernance, nous nous dotons d’une structure plus agile et mieux arrimée aux priorités économiques de Gatineau. Elle nous permettra de jouer pleinement notre rôle stratégique tout en misant sur la force de nos partenaires pour accompagner les entreprises sur le terrain. C’est un pas important vers une action économique plus cohérente, concertée et performante », a mentionné le directeur général de la Ville de Gatineau, M. Simon Rousseau.
« Nous sommes heureux de consolider notre rôle de partenaire stratégique auprès de la Ville de Gatineau. Grâce à notre expertise pointue, notre connaissance approfondie du milieu, notre agilité et nos relations de confiance avec les entrepreneurs et les partenaires, nous sommes l’allié de choix pour propulser Gatineau vers l’avenir », a ajouté M. André Landry, président d’ID Gatineau.
« La ville de Gatineau se distingue déjà par le dynamisme des entreprises d’économie sociale sur son territoire. Avec la nouvelle gouvernance en développement économique, Gatineau confirme sa volonté de soutenir les entreprises collectives ancrées partout sur son territoire en assurant la disponibilité de services d’accompagnement spécialisés. Nous saluons cette orientation qui s’inscrit dans les objectifs de la Politique d’économie sociale de la Ville de Gatineau, et la Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais-Laurentides est fière de poursuivre son travail dans le milieu pour une économie plus juste, inclusive et innovante », a affirmé M. Patrick Duguay, directeur général de la CDR Outaouais-Laurentides.